Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les Maisons familiales rurales signataires à Matignon des premières conventions d’emplois d’avenir

Poster un commentaire

Photo : Yves Malenfer/Matignon

« Vous allez créer une dynamique »

Jean-Marc Ayrault a présidé mardi dernier à Matignon la cérémonie de signature de 30 premières conventions d’emplois d’avenir. Les Maisons Familiales Rurales, représentées par Serge CHEVAL, directeur de l’Unmfreo, comptaient parmi ces premiers signataires.  Elles soutiennent par ce geste l’action du Gouvernement en faveur de la qualification et de l’insertion des jeunes, notamment ceux d’entre eux dont le faible niveau ou l’absence de diplôme constitue un grave obstacle à l’entrée dans la vie active. Les MFR étaient donc présentes au même titre que des collectivités locales (régions, départements, communes), des associations du secteur de l’Économie sociale et solidaire (Usgeres, Uniopss, Fnars, Croix Rouge), mais aussi des entreprises et établissements publics (la SNCF, le Louvre, le Centre des monuments nationaux, la Fédération hospitalière de France, ainsi que La Poste).

« Vous serez donc les grands précurseurs. D’autres vous rejoindront parce que vous allez créer une dynamique, vous allez créer un mouvement » a prédit Jean-Marc Ayrault.

La formation, un aspect majeur du dispositif

La loi entre en vigueur dès  le 1er novembre 2012, elle permettra de financer 150.000 emplois d’avenir, aidés par l’État et destinés aux jeunes de 16 et 25 ans qui rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi (100.000 emplois en 2013 puis 50.000 en 2014). Les emplois d’avenir devront s’accompagner d’une formation qualifiante et validée.

Créés majoritairement dans le secteur public, ces emplois pourront être ouverts aux entreprises privées dans les secteurs jugés prioritaires par les préfets de région. En pratique, le jeune signera un contrat avec son employeur ainsi qu’une convention qui fixera les conditions de son accueil, de son accompagnement et de sa formation. Ces contrats peuvent être uniquement des CDD n’excédant pas trois ans.

Dossier de Presse

Photo : Yves Malenfer/Matignon

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s