Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Eric BRAS, moniteur en MFR et blogueur « au service des Personnes et des Territoires »

Poster un commentaire

Eric Bras, moniteur en Maison familiale rurale, nous explique les raisons qui l’ont amené à s’intéresser aux réseaux sociaux dans le cadre de sa profession.

CB : Où exerces-tu ?

Eric Bras : depuis environ 20 années, j’exerce ce métier de formateur ou d’enseignant dans une petite commune rurale de Bretagne – normal pour une MFR qui souhaite répondre aux besoins de la population et du territoire.

CB : Qu’est-ce qui t’a amené vers les MFR et la formation par alternance ?

EB : Après des études universitaires, je me suis orienté vers le monde de l’éducation et de l’enseignement. Durant ma scolarité, j’ai rencontré des personnes motivées et surtout des individus qui aiment leur métier et qui veulent transmettre leur savoir tout en prônant une pédagogie proche des élèves. J’ai voulu rendre cette image et cette disponibilité aux jeunes que je rencontrerais. C’est pourquoi je me suis orienté vers le monde de la formation.

1eric2

Mon parcours m’a mené du Finistère, d’où je suis originaire, à l’Ille-et-Vilaine en passant par la Haute-Savoie. Ceci m’a permis de prendre conscience que la formation par alternance est actuellement une voie vers la réussite des jeunes qui ne s’adaptent pas à l’enseignement classique et qui veulent utiliser leurs connaissances pour trouver leur voie professionnelle.

CB : Quels sont tes champs d’intervention ?

EB : Mon cursus universitaire m’a donné la possibilité de dispenser des cours dans des matières différentes comme les maths, le français, le sport, l’économie, l’informatique et les territoires ruraux, et bien d’autres encore, une caractéristique que l’on rencontre souvent dans les Maisons Familiales Rurales.

CB : Qu’est ce qui t’a poussé à utiliser des outils informatiques et à créer un blog ?

EB : Pour répondre à cette interrogation, il faut se rappeler que depuis environ 5 ans l’éducation a subi une réforme qui a bouleversé le paysage de la formation professionnelle. Certains établissements ont dû modifier leur formation et également signer des conventions de partenariat afin de proposer un cursus répondant aux besoins des familles et aussi du territoire.

La Maisons familiale rurale de Baulon (35) s’est par exemple associée avec la MFR de Goven pour créer un pôle Services aux Personnes et, depuis peu, je suis responsable de l’enseignement des matières liées aux territoires ruraux auprès des classes de Première et Terminale du baccalauréat professionnel « Services aux Personnes et aux Territoires » (SAPAT), anciennement appelées « Services en Milieu Rural » (SMR).

Face à cela, je me suis mis aux nouveaux outils informatiques de communication comme le blog, à l’utilisation des logiciels libres et au suivi de revues de presse personnalisées tournées vers les territoires ruraux. Ce sujet me tient à cœur car aujourd’hui il me semble nécessaire de valoriser et de défendre nos petits « chez nous ».

Alors, j’ai décidé de partager ma vision personnelle des territoires ruraux ainsi que l’avenir qui se dessine en créant quelques outils comme :

Un blog intitulé « Services et territoires Ruraux » : http://ericbras.eklablog.com

Une page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Préservons-nos-Territoires-Ruraux

Deux revues de presse : http://www.scoop.it/t/territoires-ruraux-et-services

http://www.scoop.it/t/le-patrimoine-culturel-rural

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

