Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La MFR organise un séjour en Suède rempli de saveurs pour des restaurateurs vosgiens

Poster un commentaire

La Maison Familiale Rurale antenne CFA de SAULXURES a proposé et organisé un séjour professionnel. Pendant 1 semaine, un groupe de 12 professionnels vosgiens (maîtres d’apprentissage et ou de stage restaurateurs, cuisiniers, gérants de structure d’accueil et 3 formateurs de l’antenne CFA de la MFR de SAULXURES) intervenant dans le secteur de la restauration et du tourisme ont effectué un séjour à Stockholm. Ce séjour se déroulait dans le cadre du programme européen Leonardo formation tout au long de la vie. L’objectif était la découverte de l’organisation du secteur restauration en Suède et de la formation hôtellerie restauration.


Les 2 premiers jours ont été consacrés à des visites en groupe (lycée hôtelier de Stockholm, accueil par l’Institut Français à l’ambassade de France, visite commentée du marché couvert de Saluhall avec la découverte de produits spécifiques suédois (poissons, viandes, charcuteries) et entretien avec Danyel COUET cuisinier à la double nationalité (franco-suédoise) à la tête de 11 restaurants sur la capitale Suédoise) avec des concepts tous différents (f12).

Les 2 jours suivants ont permis à chacun des membres du groupe de vivre une immersion en entreprise : restaurant pour les professionnels en cuisine ou en salle et Lycée (pour F.DERSOIR Formatrice). Ce Temps fort a permis de belles rencontres et des observations concrètes sur l’organisation du travail. Très bien accueillis par les chefs suédois, les participants français ont pu comprendre les différences avec la France et pour certains reviennent avec des recettes typiquement suédoises et des idées d’organisation.

Le dernier jour était réservé à 2 visites culturelles tout d’abord l’écomusée SKANSEN (premier du genre à avoir été ouvert en Europe). Le groupe a pu assister à une démonstration de fumage de saumon et découvrir les rennes et élans utilisés dans de nombreuses préparations culinaires. La dernière visite s’est faite au VASAMUSEET présentant un bateau de guerre tout en bois ayant fait naufrage le jour de sa mise à l’eau en 1628 dans le port de Stockholm et renfloué en 1961. Le musée le présente en entier remarquablement restauré et mis en valeur.

Les maîtres d’apprentissage et de stage sont bien conscients de la chance qu’ils ont eu de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues suédois. Fort de ce dépaysement et de ces belles rencontres, les participants professionnels du groupe reviennent en France avec de nouvelles idées. Admiratifs de l’esprit d’innovation cultivé par le peuple suédois, nul doute que ces vosgiens auront aussi envie à leur tour d’innover. Ils envisagent aussi de devenir lieu d’accueil de stage pour des lycéens suédois. En définitive, ce fut une belle aventure professionnelle !

Un article transmis par la MFR de Saulxures (88)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s