Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La mobilité européenne à la MFR de Ramonchamp : plus que jamais !

Poster un commentaire

Un échange Franco-Allemand depuis 2002

Ils ont fêté leur dixième anniversaire ! Comme chaque année, les jeunes de la classe de 3ème de la MFR « Les 4 vents » de Ramonchamp (Hautes-Vosges) reçoivent en janvier leurs correspondants allemands : une trentaine de jeunes âgés de 14 ans du collège « IGS Oberaar » de Taunusstein (land de la Hesse). Des jeunes issus d’un collège traditionnel qui découvrent pour la première fois la France mais aussi le système scolaire par alternance et l’option « agri » « équin’ ». Dans un premier temps chaque classe échange soit en français, soit en allemand, anglais ou espagnol puis les jeunes apprennent à mieux se connaître en se rencontrant.

Un programme riche en découvertes dans chacun des pays

Au menu de cette semaine d’intégration à la MFR : des visites culturelles, des activités sportives mais aussi des cours de langues en commun. Enfin, une soirée spectacle où chaque nationalité fait preuve d’originalité pour terminer  agréablement  la semaine. Au mois de mai de la même année, les jeunes français se rendent en Allemagne où ils résident dans une auberge de jeunesse à Wiesbaden. Une ville bourgeoise et thermale, un véritable dépaysement pour les jeunes  ruraux. Accueillis chaque jour dans le collège, des cours communs sont organisés pour eux, ainsi que des visites culturelles mais aussi professionnelles comme  la  « Pfingstturnier ». Il s’agit d’un tournoi international où les meilleurs cavaliers du monde de quatre disciplines se produisent dans le  magnifique château  de la ville : une extraordinaire soirée, incontournable pour les jeunes cavaliers de la MFR.  Des échanges riches et épanouissants pour les jeunes apprenants où l’on apprend en s’amusant, subventionnés par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.

« Dans un contexte de mondialisation de l’économie, la nécessité d’apprendre les langues est une évidence,  encore faudrait-il l’aborder de manière innovante pour en donner l’envie » souligne Joëlle Jeandel, coordinatrice  des programmes européens à la MFR « Les 4 vents » de Ramonchamp.

Tous les ans, le maire de Taunnustein, fils d’agriculteur, se fait un plaisir de recevoir les jeunes français  avec leurs amis allemands et de leur parler de sa commune richement boisée et de l’organisation des élections d’un maire en Allemagne… Encore un exemple des liens étroits que ce type de programme d’échange européen permet d’établir dans la durée.

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s