Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Le CFA « La Rousselière » partenaire du constructeur MIA electric

1 commentaire

MIA - MFR (3)Les formateurs et le directeur du CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay ont été reçus par le constructeur de véhicules électriques MIA situé à Cerizay en Deux Sèvres.

Dans un contexte économique difficile dans l’industrie automobile, le constructeur surfe sur l’évolution des technologies en faisant un pari énergétique sur l’avenir. Mia electric conçoit et produit des véhicules exclusivement électriques fabriqués 100% en France. L’entreprise propose une mobilité sans émissions de CO2, économique et accessible au plus grand nombre, afin de répondre aux réalités des déplacements urbains et périurbains ainsi qu’à la hausse du coût du pétrole.

Les personnes de la MFR ont pu évoquer avec les responsables de l’entreprise la mise en place d’un événement ponctuel dans le cadre des semaines nationales du Développement Durables en mars 2013. Faire découvrir les véhicules électriques et Hybrides est une exigence de formation auprès des apprentis du centre dans le cadre de leur parcours en mécanique automobile. Cette approche environnementale devra permettre de voir l’automobile autrement et d’aborder avec les jeunes et les maîtres d’apprentissage de nombreuses questions quant à l’évolution des voitures propres.

Au cours de la visite de l’usine de fabrication, les formateurs du CFA ont pu prendre conscience des partis-pris forts de l’automobile en termes de compacité, d’habitabilité, de simplicité de conduite, de facilité d’accès et d’économie. Ils ont pu observer les 4 modèles construits à ce jour permettant de répondre aux nouveaux besoins de mobilité des professionnels et particuliers (capacité de production de 12 000 véhicules/an). Le responsable de production n’a pas hésité à mettre rapidement un véhicule à disposition du CFA afin que l’ensemble des partenaires puissent réaliser des observations pédagogiques sur cette innovation. Cette dotation permettra encore une fois de consolider les compétences des jeunes et répondre concrètement aux interrogations des jeunes en devenir d’évoluer mécaniciens automobiles.

Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt d’un partenariat avec une entreprise locale et l’avantage d’un constructeur automobile faisant le pari énergétique fort dans un contexte économique délicat. Ce lien va nous permettre de donner des réponses aux professionnels locaux et au public du saumurois quant à l’évolution de l’automobile vers le tout électrique. Qu’on adhère ou pas à cette évolution technique, notre mission est de donner les arguments à chacun pour faire des choix. Le CFA « La Rousselière » a toujours souhaité proposer un éventail de compétences aux jeunes pour leur donner les armes pour réussir professionnellement.

Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

A NOTER : Le CFA « La Rousselière » sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable et en partenariat avec les constructeurs de véhicules électriques et hybrides proposera lors de la semaine du développement durable du 11 au 16 mars 2013, une action éco-conduite coordonnée par le partenaire GROUPAMA organisateur du « 10 de conduite nationale ».

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Le CFA « La Rousselière » partenaire du constructeur MIA electric

  1. Une petite précision me semble utile à rappeler. L’entreprise Heuliez est une entreprise qui a été, en partie sauvée, par le Conseil Régional de Poitou-Charentes. En effet, cette collectivité est entrée au capital de l’entreprise. Une forme « moderne » de nationalisation (régionalisation) qui montre que l’idée de Montebourg n’est peut-être pas si ringarde que cela si l’on veut bien ne pas la caricaturer. En fait, Montebourg fait du Ségolène.
    Au delà de l’aspect politique, il aurait été pédagogique et éducatif de présenter aussi cet aspect de l’économie d’entreprise aux jeunes du CFA. Après tout, une bonne façon d’accompagner les jeunes à la citoyenneté. Cette entreprise ne produit pas que des voitures électriques; elle est aussi un modèle de capitalisme à regarder de prés. Le conseil régional n’a pas le soucis des actionnaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s