Le blog des Maisons familiales rurales

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Un outil multimédia développé par les MFR du Maine-et-Loire pour découvrir le Burkina Faso

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projet_TICE_BurkinaDans le cadre d’une formation universitaire, un collectif de moniteurs a pris appui sur le partenariat élaboré avec les MFR du Burkina Faso pour développer un outil multimédia qui permet de découvrir le Burkina Faso et de mieux appréhender la problématique de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.  Le support créé pour les élèves des classes de 4ème – 3ème et Seconde peut être également utilisé par toute personne qui s’intéresse à ce pays.

L’outil pédagogique (sur CD-Rom) a pour objectif de développer la curiosité à travers une méthode d’apprentissage favorisant l’éveil des sens, l’observation, la lecture par le biais de jeux. Les créateurs ont souhaité mettre en lumière la situation d’un pays africain mais également – et surtout – les relations qui existent entre le Burkina Faso et le Maine et Loire. Le support présente donc le pays sur le plan géographique mais aussi d’un point de vue culturel et humain afin de soulever – auprès des adolescents – un intérêt pour les échanges qui existent entre les MFR de nos deux pays.

L’étape « construction » terminée, le groupe va s’employer à promouvoir cet outil auprès de leurs collègues des différentes MFR du département et enrichir le contenu avec de nouvelles rubriques, vidéos prises lors des missions.

L’application sera en ligne sur le site www.mfr49.org  très prochainement.

Pierrick Courant, Virginie Leduc, Dominique Faucheux et Cédric Proust reviennent sur leur projet, ses objectifs, les partenariats qui ont été engagés, dans l’article qui suit.

En plusieurs décennies, les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) se sont imposées dans les référentiels éducatifs, malgré les ruptures politiques et les décisions pédagogiques changeantes. Les technologies multimédias, et la multiplication de leur utilisation dans de nombreux domaines (téléphonie, jeux, bureautique, internet, etc.), ont rendu incontournable la maîtrise de ces outils.

Rien ne laisse penser une quelconque diminution de l’engouement pour l’information et la communication. Il semblerait même que ces technologies soient amenées à se développer, bouleversant ainsi nos pratiques quotidiennes en rendant, probablement plus accessible l’information et la communication, pour un public de plus en plus nombreux

Les Maisons Familiales, dans cet élan de diffusion avancée, sont amenées à s’approprier la tâche de faire en sorte que tous les jeunes acquièrent les éléments de connaissance, dont ils ont besoin pour parfaire leur formation, et les compétences pour maîtriser ces technologies.

Mais comment faire ? Quels sont les contenus des référentiels et les objectifs à atteindre dans les modules liés aux T.I.C. (Informatique, Expression, Communication,…) ? Comment devons nous nous situer ? De quelles compétences disposons-nous ?

Aussi, depuis 1998, la fédération départementale des MFR du Maine-et-Loire contribue au développement d’établissements au Burkina Faso. Dans un même temps, concernant nos élèves, des apports pédagogiques d’éducation au développement furent élaborés pour l’ensemble des associations du département. Cependant le lien entre l’activité pédagogique en question et le Burkina Faso n’a pas été réellement matérialisé. Fort de ce constat  nous avons décidé, entre moniteurs, de réfléchir à la création d’un support didactique.

Dans un tel contexte, rapidement, l’idée de la création d’un support pouvant-être exploité dans le cadre de la communication sur le partenariat de la Fondation des MFR dans le monde* et l’Union Nationale des MFR du Burkina Faso est née.

Plusieurs échanges avec la fédération départementale nous ont permis de réfléchir à des pistes de développement. Afin de répondre au mieux aux besoins recensés précédemment, Pascal Cluseau, animateur départemental en charge du développement à ce sujet, nous a apporté une grande écoute. En amont de notre projet, le comité « Burkina Faso » était dans l’attente d’une production. Rapidement, la commande, qui nous était passée dans le cadre du module TICE, s’est révélée être une suite logique :

  • Réaliser un support permettant d’utiliser le partenariat comme un outil « facilitant » l’éducation au développement ;
  • Tenir compte de la charte de communication pour éviter une présentation « grossière » ou vecteur de clichés !
  • Attacher une grande importance à l’aspect ludique et pédagogique.

Pour répondre à cela les moyens proposés par notre interlocuteur témoignent de son intérêt pour notre projet. Deux personnes de notre groupe ont pu être formées à l’interculturel avant d’effectuer une mission de deux semaines au Burkina Faso. Ainsi, nous avons pu observer, échanger, comprendre le contexte et nous confronter à d’autres réalités.

Les moyens importants mis à notre disposition nous engagent pleinement pour la réalisation de notre support média ! La perspective est la mise à disposition de cet outil pédagogique à toutes les MFR du Maine-et-Loire, en complément des supports déjà existants.

Ainsi, nous proposerons aux élèves des MFR du Maine et Loire, un support média qui offre la possibilité de se plonger dans la culture du Burkina Faso et qui témoigne du partenariat qui gagne de l’importance et de l’intérêt.

*Vous pouvez effectuer un don à tout moment pour soutenir cette Fondation des MFR dans le monde

Pierrick Courant, Virginie Leduc, Dominique Faucheux et Cédric Proust

MFR_Burkina

Les Maisons familiales rurales du Burkina Faso

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Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Un outil multimédia développé par les MFR du Maine-et-Loire pour découvrir le Burkina Faso

  1. Bonjour,
    animateur d’émission Radio et Télé, je suis de nationalité togolaise. J’ai crée une structure de Management, de Production d’évènements socioculturels, Tourisme et réalisation Audiovisuelle. J’ai une équipe de 15 jeunes tous talentueux et dynamiques.
    Si je t’écrire c’est pour nouer une relation amicale en premier et en suite collaborer sur certains de nos projets.je travaille souvent avec les personnes vivants en Europe et aux Etats Unis sur un projet dénommé Afrik 2main, et cela consiste a offrir un stage au étudiants de ces continents en culture africaine et tourisme histoire de leur permettre d’alourdir leur CV ;

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