Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Résidence d’artiste à la MFR de Verneil-le-Chétif : retour sur un projet culturel original

Poster un commentaire

Une résidence d’artiste désigne l’octroi temporaire, par une institution publique ou privée, d’un espace à un artiste afin de favoriser sa création et son exposition. Différents réseaux existent en France et à travers le monde pour organiser ce type de projet. Les collectivités territoriales peuvent également être à l’initiative de l’accueil d’artistes en régions, c’est le cas par exemple du projet Résidences d’Artistes 2012, mené par le Pays Vallée du Loir avec l’appui de fonds européens Leader.

ateliers-verneilLa Maison familiale rurale de Verneil-le-chétif, en partenariat avec l’association Saxifrage de Mayet, a eu ainsi la chance d’accueillir dans ses locaux l’artiste marseillaise Gaëlle Villedary qui a pu initier les jeunes de la MFR à l’art contemporain, au « Land Art » et aux « Chimères végétales »… D’un accès a priori difficile pour un public de jeunes élèves de 4ème, ces installations artistiques modernes se sont révélées au final assez proches des préoccupations de ces artistes en herbe qui se destinent pour la plupart aux métiers de la nature.

Métamorphoser une branche d’arbre pour en faire un animal imaginaire, ou mettre en place des chaises dans un sous-bois pour délivrer une vision artistique : Gaëlle Villedary a entraîné les jeunes dans son univers tout en leur permettant de libérer leur créativité. « J’ai trouvé le concept intéressant, ça pousse à imaginer… il y a des choses, on passe à côté et on ne voit pas le fond, les possibilités qu’il peut y avoir derrière… » confie l’un de ces jeunes apprentis artistes.

arbres-miroirsAprès avoir dévoilé à son jeune auditoire ses propres conceptions artistiques et avoir exploré avec eux les lieux alentours, l’artiste a inauguré une installation « in situ » sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles (voir ci-contre « la forêt des miroirs »). Il faut dire que la MFR, occupant le site du château de Mangé, bénéficie d’un cadre naturel et historique exceptionnel qui n’a pu que renforcer l’inspiration de ces nouveaux artistes…

chateau-mangé

Gilles Menant, directeur de cet établissement au moment de la réalisation de ce projet, tire donc un bilan très positif de cette expérience : « il faut encourager les actions culturelles en direction des jeunes » insiste-t-il. Celui-ci aimerait bien d’ailleurs renouveler l’expérience dans le cadre de sa nouvelle fonction de directeur de la fédération départementale des MFR de la Sarthe.  Sa position d’élu local, adjoint en charge de la culture à la commune de Mayet et membre de la commission culturelle du Pays Vallée du Loir, le rend en effet particulièrement sensible à ce thème et compétent pour le montage de ce type de dossier en partenariat avec les associations locales.

Transmission d’une passion, mise en pratique, expérimentations, échanges : nul doute que l’apport de ces artistes accueillis en résidence temporaire, en prise directe avec les jeunes, est d’une portée symbolique très forte dans le cadre d’une formation, y compris professionnelle. Une expérience d’autant plus intéressante du point de vue de l’aménagement du territoire qu’elle vise un public de jeunes ruraux, a priori plus éloigné des grandes infrastructures culturelles…

Pour visionner la présentation du projet par Gilles Menant

Pour visiter le site de Gaëlle Villedary

Pour découvrir les vidéos de la nouvelle playlist « Actions culturelles des MFR » sur la chaine Youtube des MFR

Pour découvrir les formations de la MFR de Verneil-le-Chétif

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s