Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Restauration en MFR de Basse-Normandie : les responsables se forment sur les approvisionnements de proximité et la lutte contre le gaspillage

Poster un commentaire

Photos groupe restauration responsable (3)12 salariés représentants 10 MFR (Maisons Familiales Rurales) de Basse-Normandie se sont rassemblés vendredi 22 mars dernier à la MFR la Bagotière (14), pour une session de formation visant à permettre une plus grande valorisation des productions locales et une éducation des jeunes afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Echanges et témoignages ont été particulièrement appréciés des participants qui demandent à se revoir plus régulièrement sur de tels sujets. Ces derniers sont repartis avec des idées et des ressources concrètes  pour augmenter la part des approvisionnements locaux dans leur restauration, à l’instar du site  www.offrealimentaire-normandie.fr ou encore les noms des chargés de mission dans les Chambres d’Agriculture de l’Orne, de la Manche et du Calvados. La rencontre a également permis une meilleure connaissance des « challenges culinaires », accessibles aux acteurs de la restauration des MFR et des établissements scolaires en Normandie.

Bien manger en Normandie

On retient particulièrement le concours de création de Menus Normands Equilibrés et la Fête du Bien Manger en Normandie (1) de l’IRQUA (Institut de la Qualité Alimentaire), ouverts aux chefs de cuisine de tous les établissements scolaires. Le challenge Laurent Fléchard de l’ANEA – Association Normande des Entreprises Alimentaires (2) -, permet quant à lui de mobiliser élèves et apprentis autour d’actions solidaires en faveur d’une meilleure alimentation des personnes les plus démunies. Les MFR de Valognes, de Saint-Sauveur-Lendelin dans la Manche et d’Argentan dans l’Orne s’y sont déjà impliquées. En termes de lutte contre le gaspillage alimentaire, certaines MFR ont pu témoigner d’avancées concrètes et efficaces. Le secret du succès de ces démarches citoyennes étant l’adhésion des responsables de l’établissement dans un projet construit avec les acteurs et en tout premier lieu les élèves eux-mêmes. Des accompagnements sont possibles : CREPAN, ADEME… A la MFR de Maltot, le gaspillage alimentaire est ainsi passé de 57 grammes par repas et par personne, « l’équivalent de deux tonnes d’aliments sur l’année, le poids de 3 vaches ! », souligne Sophie Theunynck, adjointe de direction, à 39 grammes seulement. Une performance quand l’on connaît les chiffres repères du gaspillage alimentaire en restauration scolaire, parfois supérieurs à 150 grammes par repas et par personne ! A la MFR de Coutances, une plus grande part d’approvisionnement de proximité et une politique de lutte contre le gaspillage ont permis une économie de plus de 10 000 euros sur l’année… Engagez-vous !

(1(1)   Du 13 au 17 mai 2013. IRQUA : tél 02 31 47 22 52 ou sdreux@irqua-normandie.fr

(2(2)   ANEA : Tél : 02 31 47 22 05

classeur recettes (3)

[Un article aimablement transmis par Paul Létondot – Resp. Communication FRMFR Basse-Normandie]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s