Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

A la rencontre des MFR de Nord Pas-de-Calais Picardie : un temps d’écoute des jeunes et des équipes

Poster un commentaire

picardie_MFRLa fédération régionale des Maisons familiales rurales de Nord Pas-de-Calais Picardie a accueilli le 3 avril dernier Xavier MICHELIN et Serge CHEVAL, respectivement Président et directeur de l’Union Nationale des MFR.

Plusieurs temps de rencontre étaient donc inscrits au programme de cette journée, dont le premier à la MFR de Berlencourt. Ce fut une occasion pour cette Maison de présenter son activité et ses locaux rénovés, la MFR venant de bénéficier d’une construction de la communauté de communes pour un nouvel internat. Il faut souligner par ailleurs que cette MFR a connu un redressement de sa situation important grâce à l’engagement de ses administrateurs et la qualité du suivi des jeunes.

Aurélien, un jeune de la MFR, a ensuite livré son témoignage, très représentatif de ce que la formation par alternance peut déclencher en termes de motivation chez des jeunes en rupture avec le système scolaire classique. Après une 3ème « un peu galère » au collège, la MFR lui a donc proposé de retrouver « le goût à l’école » en revivant une 3ème de l’enseignement agricole « à rythme approprié« . Lui qui s’était promis d’abandonner (de décrocher !) après la troisième s’est surpris lui-même d’avoir envie d’aller en BEPA élevage canin; avec toute la classe ils ont obtenu 100% à l’examen. Alors pourquoi pas le Bac ? Il se dit surpris lui-même par cet enchaînement… le groupe, l’ambiance, le suivi des moniteurs. Bref, le Bac est obtenu, avec à nouveau un 100% de réussite pour le groupe. En prime, et toujours au cours de ces années de formation, un défi a été relevé : trouver 15000 € pour financer intégralement un chien d’aveugle. Aujourd’hui, Aurélien travaille à son compte comme « auto entrepreneur » dans le domaine du dressage  et il a développé en parallèle des compétences et des certificats pour être artificier (réalisateur de feux d’artifice) : si cette spécialité existait en BTS à la MFR, nul doute que ce dernier l’aurait été tenté ! Aujourd’hui, Aurélien revient régulièrement comme intervenant à la MFR, accompagné de son chien  : un « Loup Tchèque ».

La deuxième visite s’est déroulée à la MFR de Flixecourt : il a été question de développement de l’offre de formation, en lien avec les besoins des professionnels, car cette MFR a développé un vrai savoir faire dans le domaine des contrats de professionnalisation (65 signatures de formation dans les secteurs commerce et agricole).

Enfin, une réunion à la Fédération Régionale, à Amiens, a permis de faire le tour des enjeux départementaux et régionaux du moment. Une rencontre a également été organisée avec des responsables de Goupama et du Crédit du Nord qui ont abondé financièrement pour compléter l’opération vente de vins des MFR au profit de la Fondation (un peu plus de 3000 euros chacun). Au total, ce sera donc un chèque de plus de 20 000 euros qui sera remis à la Fondation des MFR dans le Monde à l’occasion de l’Assemblée Générale des Maisons familiales rurales à Rouen les 12 et 13 avril prochains.

ArticlepresseNord

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s