Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Congrès 2013 des Maisons familiales rurales à Rouen : les jeunes à l’honneur !

Poster un commentaire

AG2013-3L’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales se déroulait cette année au Zénith de Rouen, à l’invitation de la fédération des MFR de Haute-Normandie.

Les 1800 congressistes se sont donc retrouvés les 12 et 13 avril pour deux journées durant lesquelles les jeunes ont été particulièrement mis à l’honneur. Tout d’abord, une enquête menée auprès de 270 jeunes des MFR de Haute-Normandie, relayée par un reportage très apprécié par les salariés et les administrateurs présents, a permis de lancer des travaux en ateliers, toujours très riches en idées et en témoignages. Une table ronde, animée le lendemain, a permis d’effectuer la synthèse de ces travaux, en donnant notamment la parole à Julia FIDON, élève en seconde pro en MFR, et Wilson PAMPULIM, représentant des élèves des MFR au CNEA, sous le regard bienveillant du sociologue Gérard MERMET.

La diffusion des vidéos primées dans le cadre du concours « J’aime l’alternance », organisé par l’UNMFREO avec le soutien de la Fondation Orange, et la remise du premier prix sur scène aux jeunes de Beynac ayant remporté cette première édition du concours, ont remporté un franc succès auprès d’un public ravi de constater la créativité et le dynamisme de ces jeunes.

AG2013-19  AG2013--2  AG2013-11  

AG2013-22Bien entendu, de nombreux intervenants ont enrichi ces débats tout au long de ce congrès, avec en premier lieu le discours d’ouverture officiel du Président de la fédération de Haute-Normandie, Jean-Claude DEMARES. Parmi ces invités, les congressistes retiendront notamment les interventions du Président de la Région de Haute-Normandie, Alain LE VERN, de la Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche, Mireille RIOU-CANALS et de la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie FOURNEYRON.

Les participants ont également pu constater la qualité du travail des organisateurs de cette manifestation : une exposition photo impressionnante sous des parapluies illuminés, des tableaux impressionnistes réalisés par les jeunes, des aménagements paysagers, un apéritif régional mis en musique par un orchestre de jazz… Tout a été réuni pour faire de cette Assemblée Générale une réussite : merci aux jeunes et aux équipes des MFR de Haute-Normandie !

AG2013-1AG2013-5AG5

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s