Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Disparition de Vincent Merle

Poster un commentaire

vincent-merleNous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès de Vincent Merle, un homme charmant et fin connaisseur du monde de la formation professionnelle.

Il nous avait fait l’honneur d’intervenir lors du colloque « Développons les alternances », en novembre dernier, nous livrant quelques-uns de ces précieux messages, notamment concernant la question de l’orientation :

« Il est impossible de parler de formation professionnelle sans parler de “guidance” dans les parcours ; or parler de “guidance”, c’est aussi parler de représentation. “Être qualifié”, il y a quelques années voulait dire “être passé par l’école”, cela change petit à petit, notamment grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). »
Vincent Merle a été directeur du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) de 1994 à 1998, puis directeur de cabinet de Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle du gouvernement de Lionel Jospin, jusqu’en 2002. Professeur au Cnam, il présidait aussi le réseau Carif-Oref et dirigeait l’Institut Vaucanson, école pour les bacheliers professionnels. Les 9 et 10 juillet 2012, lors de la conférence sociale, il était facilitateur de la table ronde « Développer les compétences et la formation professionnelle tout au long de la vie ».
Sa disparition laissera un grand vide et une grande tristesse à tous ceux qui le connaissaient et avaient l’habitude de travailler avec lui. Toutes nos pensées vont aujourd’hui vers sa famille et ses proches.
Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s