Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les MFR de Charente partenaires des CFPR du Tchad

Poster un commentaire

Les CFPR* du Tchad en bref

* Centre de Formation et de Promotion Rurale

Exemples de sujets traités :

  •                 Les itinéraires techniques agricoles, culture par culture (Sorgho, arachide, sésame…),
  •                 La conduite de petits élevages (Volailles, ovins, caprins),
  •                 La mécanisation (Promotion de la culture attelée et de l’utilisation en commun de matériel),
  •                 La transformation et la commercialisation de produits agricoles (l’arbitrage entre les besoins vivriers et les excédents commercialisables, le rôle des greniers collectifs),
  •                 Le budget familial, le budget de l’exploitation, l’accompagnement aux projets,
  •                 Planning familial, économie familiale, puériculture, alimentation,
  •                 Formation à la préservation de l’environnement (Déforestation…),
  •                 Des formations demandées par des ONG.

tchad1

Les CFPR sur leur territoire :

Les CFPR ne préparent pas à un diplôme. Cependant les qualifications acquises sont reconnues par le milieu. Les anciens stagiaires se retrouvent comme les promoteurs des organisations villageoises et même comme vulgarisateurs pour les organismes de développement rural qui interviennent sur le territoire.

L’impact du CFPR de MAIBOMBAYE sur le milieu depuis 1975 peut s’estimer à 646 stagiaires formés qui sont autant de paysans pilotes dans leurs villages. Ces anciens stagiaires sont les promoteurs de groupements féminins, marchés autogérés de coton, groupements d’utilisation de matériel en commun, greniers communautaires, pharmacies villageoises et groupements de défenses sanitaires.

Cet impact sur le milieu rural explique le rapprochement sur le terrain entre les CFPR et l’ATADER (Association Tchadienne des Acteurs du Développement Rural) qu’accompagne l’AFDI de la Charente.

L’Union Familiale des Associations de Base des Logones et Tandjilé (UFABALT) :

Elle fédère les associations gestionnaires des 10 CFPR. Son activité actuelle et sa reconnaissance par les acteurs restent une inconnue ce jour.

tchad3

échanges alternances avec chefs de centres

Echanges sur l’alternance avec les Chefs de Centre

Un CFPR PILOTE : MaïboMBaye

Les aides de la FDMFR de la Charente sont le produit d’actions organisées par le réseau des 6 MFR de la Charente : actions de collecte de fonds par les jeunes en formation, vote d’aide par les conseils d’administration des MFR et de la Fédération et progressivement mobilisation de partenaires en France sur le projet.

Elles ont permis la rénovation des locaux, le financement de la cuisinière et d’une partie de l’alimentation ainsi que l’achat de matériel pédagogique.

La 1ère promotion 2009 était de 47 jeunes âgés de 16 à 25 ans présentant tous un projet d’installation dans une des filières étudiées.

Pour assurer des ressources permanentes au centre, il a été mis 2 ha en culture de haricots, dont une première moitié stockée au centre sert à l’alimentation des stagiaires alors que la seconde vendue sur le marché donne des ressources financières à l’association.

Un jardin potager a été démarré par les stagiaires avec un double objectif : exercice pratique pour les stagiaires et fourniture pour la cuisine du centre.

4 ha sont cultivés en sorgho, petit mil, arachide et sésame. L’AFDI contribue à cette mise en culture en dotant le CFPR d’un équipement complet de culture attelée.

tchad2Depuis 2008, la Fédération Départementale des MFR de Charente accompagne le CFPR de MaiboMbaye qui accueille depuis novembre 2011 sa seconde promotion composée de 36 jeunes en formation.

Le Partenariat triennal

En 2010 mise en œuvre du programme AFD/UNMFREO, ce partenariat avec le Tchad bénéficie du travail d’accompagnement de l’UFABALT mené sur le terrain par Patrick CHESSE ainsi que des fonds AFD.

Sur les 3 ans du programme, nous désirons poser les bases du développement des CFPR et l’accompagner par une ouverture au monde du réseau des MFR de Charente.

L’objectif principal est de relancer les 10 CFPR du Tchad et l’organisation de l’UFABALT

  •                 Accompagnement de l’UFABALT dans la réalisation de ses objectifs
  •                 Relancer progressivement la formation des jeunes dans tous les CFPR :
  •                 Renforcer la formation des adultes et des groupements dans tous les CFPR
  •                 Renforcer le partenariat avec l’Etat tchadien
  •                 Trouver des partenaires techniques et pédagogiques (des référents) pour la formation et l’insertion des jeunes
  •                 Accompagnement pour l’investissement pour la formation des jeunes
  •                 Développer la reconnaissance de l’UFABALT par les organismes de microcrédit pour faciliter l’insertion des jeunes

Les actions d’ouverture au monde utilisent ce partenariat en impliquant les jeunes, les parents, les équipes, sous l’impulsion des administrateurs.

La journée de solidarité

Elle a pour objectif de :

  •                 Apporter un appui aux moniteurs dans le traitement de ce sujet dans les formations
  •                 Apporter une alternative aux cours pour traiter le sujet de manière vivante
  •                 Remplir nos obligations de coopération vis-à-vis du Ministère de l’Agriculture
  •                 Permettre au partenariat avec le Tchad de trouver une application concrète dans les maisons et auprès des jeunes.
  •                 Un évènement médiatisé et porteur d’image pour les MFR
  •                 Un outil de sensibilisation des équipes à notre partenariat international

Il s’agit au cours d’une journée de réunir l’ensemble des classes de seconde. Ce thème est dans leur programme et une sensibilisation en début de formation leur permet de  s’engager dans des actions de solidarité jusqu’en terminale.

La sensibilisation et mobilisation des conseils d’administration

Les conseils sont informés régulièrement de l’avancée des projets. Un administrateur de chaque maison participe à la commission Tchad et peut défendre le dossier auprès du conseil.

L’accueil d’homologues tchadiens dans les MFR de Charente

L’ouverture au monde passe par le témoignage. Nous avons l’opportunité grâce au partenariat avec le Tchad de disposer d’une illustration des problématiques du sud. Nous profitons de chaque séjour en France d’un responsable des CFPR pour lui faire rencontrer les jeunes des MFR et témoigner de la réalité culturelle, économique et professionnel des jeunes du Tchad.

Les messages à destination des familles

Grâce aux cahiers d’alternance, les familles sont tenues informées de la journée solidarité et des rencontres qui ont lieu à la MFR. Le retour que nous avons des familles est très positif mais nous devons poursuivre les efforts lors des rencontres avec les familles avec la production de supports (Webmails, panneaux, dépliants…)

Stages des jeunes de MFR au Tchad

Lors des 3 dernières années, 1 BTS en Economie Sociale et Familiale, 3 jeunes Bac pro Services en Milieu Rural et 2 BTSA ACSE ont réalisé des stages auprès du CFPR de MaïboMBaye. L’accueil sur place a toujours été très chaleureux et enrichissant pour les jeunes français comme tchadiens.

jeunes en formation au CFPR

Les Moyens

  • Aide au fonctionnement de l’UFABALT : 2 500  €   chaque année au titre de la contrepartie MFR au programme AFD/UNMFREO
  • Aides aux investissements des CFPR : 3 500 € par an pour permettre les investissements des centres qui relancent la formation des jeunes.
  • Les missions d’accompagnement au Tchad : deux missions par an.

[Article aimablement transmis par la fédération départementale des MFR de Charente]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s