Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Remise du Prix TerrEthique des Lycéens 2013 à l’Unesco à Pierre Feillet

Poster un commentaire

Terrethique2013Partenaires, participants et organisateurs de l’édition 2013 du prix TerrEthique des Lycéens étaient réunis le 14 mai dernier dans la prestigieuse salle du conseil de l’Unesco, en présence notamment de Jean Salmon, président de TerrEthique, Luc Guyau, président de la FAO, Philippe Schnäbele, directeur général adjoint de la DGER,  André Legrand, vice-président de l’ONEA, et de deux des écrivains nominés : Jean-Louis Etienne et Pierre Feillet.

Jean Salmon a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel ce concours a vu le jour, dans un monde où « il y aura 9 milliards d’humains à nourrir en 2050 » et dans lequel « il y a 3 milliards de paysans » avec la nécessité « de faire évoluer les modes de production et la gestion des ressources ». Ce concours est donc un moyen selon lui de « porter l’accent auprès des jeunes » et « d’encourager le dialogue et de favoriser les échanges afin qu’ils se créent leurs propres points de vue ».

Ce concours a réuni cette année près de 70 établissements (dont de nombreuses MFR), réprésentant près de 1500 lycéens. Cette année, trois ouvrages étaient sélectionnés, et ont été le support de nombreux projets pédagogiques (un site internet permettait également aux jeunes d’échanger avec les auteurs) :

  • 50 plantes qui ont changé le cours de l’Histoire, de Bill Laws
    Edition : Ouest France – Parution : octobre 2011
  • Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation, de Pierre Feillet
    Edition : Quae (Collection : Les clés pour comprendre) – Parution : janvier 2012
  • Nouvelles histoires naturelles, Quand l’homme entre en scène, de Jean-Louis Etienne
    Edition : JC Lattès – Parution : novembre 2011

Les quelques lycéens qui ont pu être présents à la cérémonie de remise des prix ont eu la chance de pouvoir assister à la présentation de ces ouvrages par les auteurs eux-mêmes, et la possibilité de leur poser quelques questions. Jean-Louis Etienne a brillamment présenté son hypothèse « d’un écosystème retrouvé » s’appuyant sur un tripode « production primaire, consommateurs, recycleurs », Pierre Feuillet présentant avec non moins d’enthousiasme sa tentative de « regroupement d’un corpus de connaissances » sur chacune des questions sur l’alimentation rassemblées dans son ouvrage.

C’est donc Pierre Feillet qui a été choisi par les lycéens cette année, pour son ouvrage « Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation » et qui reçoit le prix TerrEthique 2013 des Lycéens (voir photo ci-dessus).

A la suite de la remise de ce prix, différentes interventions sont venues ponctuer ce tableau déjà très riche, Luc Guyau insistant par exemple sur l’importance de « la solidarité entre les agriculteurs » et de leur donner « fierté et revenu » pour lutter contre la faim dans le monde…

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s