Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Fédération des MFR de Mayenne : un 60ème anniversaire tourné vers l’avenir !

Poster un commentaire

 IMG_1724La fête a commencé par ces quelques mots d’introduction de Rémy Moreau (Président actuel de la FDMFR 53) :

 « C’est avec beaucoup d’émotion que je me permets d’ouvrir ce 60ème anniversaire de la création de notre fédération départementale des Maisons Familiales Rurales de la Mayenne car je mesure tout le chemin parcouru par l’ensemble des membres de divers conseils d’administration de notre fédération depuis le 21 mai 1953 et tout particulièrement par M. Raoul Vadepied qui fut le premier président de notre association départementale mais aussi une personnalité importante de notre département qui fut agriculteur, maire d’Evron, conseiller général, sénateur de notre département.

Aujourd’hui mardi 21 mai 2013, c’est-à-dire exactement 60 ans puisque la fédération fut créée le 21 mai 1953, nous sommes très heureux de fêter cet anniversaire avec l’ensemble des 8 associations de la Mayenne et tout particulièrement les jeunes présents. L’histoire de notre fédération, ce sont des associations mais aussi des hommes qui se sont succédés en tant que président depuis la création de notre fédération : 8 présidents : M. Raoul Vadepied, M. Adolphe Gondard, M. Gustave Leroy, M. Albert Boulier, M. Bernard Foucher, M. Guy Bellanger, M. Yves Renard et Rémy Moreau. »

L’histoire des 60 années fut présentée notamment par les jeunes, apprentis, adultes en formation dans les 7 établissements de façon théâtrale ou musicale. Simplicité, sincérité, diversité, créativité sont les qualificatifs que l’on peut employer pour définir cette soirée anniversaire dense et riche. Des témoignages ont complété la présentation des jeunes et ces témoins ont démontré que les MFR ont su garder les principes fondamentaux tels que la responsabilité associative, la pédagogie de l’alternance et la qualité de l’accompagnement.

Le président de l’époque en 1953, disait la chose suivante : « en tant que président je suis attaché à mettre l’accent sur les valeurs qui ont fait, qui font et ferons encore que cette méthode de formation basée sur l’alternance, sur une association de parents de responsables professionnels de moniteurs qui se donnent les moyens de former des homes et des femmes capables d’envisager l’avenir. Il nous faut former des hommes et non des outils productifs »

Les 250 personnes présentes ont pu découvrir l’histoire mais aussi les projets et les orientations à venir avec la préparation de l’écriture du nouveau projet des MFR présenté en 2015 à l’occasion du congrès national des MFR qui va se dérouler dans la région des Pays de la Loire à Nantes.

La soirée s’est terminée par un moment de convivialité et de chansons avec la troupe de théâtre de la douve de st Quentin des Anges qui travaille depuis de nombreuses années avec les MFR du sud Mayenne.

IMG_1762

Rendez-vous le dimanche 21 mai 2023 pour le 70ème anniversaire !

[Article aimablement transmis par Roger Coupé- Directeur de la Fédération Départementale des MFR et CFA de Mayenne]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s