Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR des 4 vents : une première rencontre en Suède réussie !

Poster un commentaire

remise des prix SuèdeSubventionnée par l’Agence Europe Education Formation France et soutenue par une aide financière exceptionnelle du Conseil Régional de Lorraine, la Maison Familiale Rurale les 4 Vents s’est engagée jusqu’en 2014 dans un programme COMENIUS, autour d’un projet impliquant différentes écoles européennes de formation professionnelle aux métiers du cheval.

Le projet  « concours de chevaux européens » implique quatre partenaires dans trois pays différents : la Suède, la Finlande et la France. Du côté français ce sont les apprentis d’Auteuil (de Nantes) et la MFR « Les 4 Vents » qui travaillent conjointement. Pour tous ces établissements scolaires le dénominateur commun étant le cheval il était normal de s’engager dans une thématique liée à l’influence du cheval dans nos vies : souligne Joëlle JEANDEL la coordinatrice des programmes européens de la MFR. « Chaque établissement travaille avec des élèves qui ont besoin qu’on leur donne la possibilité de les insérer professionnellement et socialement dans la société. Ce programme va également les aider à être plus confiants ». Et, le pari est gagné puisque, à l’occasion de la première rencontre en Suède pour les 11 jeunes de la MFR de classe de seconde hippique, 9 filles et 2 garçons âgés de 16 ans,  la réussite est totale.

Outre la connaissance de l’autre et de sa culture, c’est aussi la connaissance de l’Europe et la prise de conscience de son appartenance. Au cours de cette semaine de déplacement, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai, Chantal Galliot, la formatrice technique, et Sonia Affani, la responsable de la classe, ont uni leurs efforts pour assurer aux jeunes une semaine d’échanges pédagogiques dans les meilleures conditions possibles. «  L’ensemble du programme était basé sur les soins aux chevaux et la sécurité. Thomas Sjörberg responsable du centre équestre du Naturgymnasiet de Dingle (côte ouest à 100 km de Göteborg) et son équipe nous avait concocté plusieurs ateliers : saut d’obstacles et attelage, sans oublier le toilettage des chevaux, en vue de la compétition amicale qui se déroulait en fin de séjour ». Ainsi, le dernier jour, un concours équestre a permis à chacun de se mesurer à ses nouveaux partenaires de travail.  Tous les participants ont été récompensés par un « flot » aux couleurs suédoises.  Et, cerise sur le gâteau, ils ont bénéficié d’une météo très clémente allant jusqu’à 25 degrés : « en somme de vraies vacances studieuses comme on les aime ». « Un vrai régal de parler l’anglais même si au début on est timide, après on se lâche » renchérissent les élèves enchantés de leur séjour entièrement pris en charge financièrement par les subventions. Le prochain rendez-vous est pour le 10 juin prochain avec le départ de 6 autres élèves en Finlande…

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, chargée de mission « Mobilité européenne » – FR Champagne-Lorraine]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s