Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Un séjour inoubliable en Finlande

Poster un commentaire

Finlande_carte1Deuxième étape du programme COMENIUS pour la Maison Familiale Rurale de Ramonchamp. Après s’être rendus le mois dernier en Suède avec 11 élèves de la classe de seconde option hippique, ce sont 6 autres élèves qui ont eu le plaisir de se rendre en Finlande. Accueillis à la« Kao Seppala » l’école professionnelle agricole de Kajaani, les élèves ont retrouvé leurs homologues Suédois de Dingle « côte ouest » et les « Apprentis d’Auteuil » de Bouaye en Loire-Atlantique.

Au programme de la semaine orchestrée par Tiina Kuittinen : du soin aux chevaux, de la préparation de matériel d’équitation, de l’embarquement dans un van, dutravail aux longues rênes et du trot attelé à poney. Tout ce travail de groupe aura permis en fin de semaine de clôturer la rencontre par un concours de maniabilité aux longues rênes et unecourse de trot attelé sur l’hippodromerégional. L’équipe de la MFR « les 4 vents a remporté la compétition devançant la Suède suivie par la Finlande et les « Apprentis d’Auteuil ». Chaque équipe a été dotée d’un flot souvenir du pays d’accueil et d’une couverture pour le cheval à l’effigie du programme européen. C’est d’ailleurs aussi sur ce même hippodrome que les élèves avaient pu assister deux jours auparavant à une course officielle rassemblant les meilleurs trotteurs de la région. Ils ont même eu l’honneur de remettre les prix au gagnant ! Constance de surenchérir : « Cela a été une expérience très bénéfice pour nous, il a fallu  s’adapter à la langue et nous a permis de découvrir comment voyager ce qui va nous servir pour le Léonardo l’année prochaine » Maëlle ajoutera : « et nous avons découvert de nouvelles techniques de travail et appris quelques mots finnois ».

Prochaine étape : l’accueil dans les Vosges en septembre 2013 avec un programme basé sur l’orientation et l’équitation en terrain varié. D’ores et déjà Marie-Pierre Sevrin, accompagnatrice en Finlande et instructrice responsable de la structure équestre des 4 vents, et Chantal Galliot, accompagnatrice en Suède, formatrice et titulaire du brevet professionnel de la jeunesse  de l’éducation populaire et des sports  en tourisme équestre, vont conjuguer leur savoir-faire pour offrir à la vingtaine d’invités une formidable semaine. «  Comme toujours nous solliciterons aussi les intervenants en langue, Jérémy Vuillemin  qui s’est rendu en Finlande  et Sonia Affani également responsable de la classe qui a été en Suède pour assurer toute la partie traduction en langue anglaise » précise Joëlle Jeandel. Cette dernière est la coordinatrice administrative et financièredu programme Coménius subventionné par l’Agence Europe Education Formation France pour 18 000 euros et aidé par le conseil régional de Lorraine pour 3000 euros. Une enveloppe totale de 21000 euros qui permettra, à l’issue du programmequi se terminera en 2014, d’offrir une mobilité européenne à 22 personnes. « Bien évidemment les élèves qui sont absolument ravis de leur séjour de travail à l’étranger seront acteurs à part entière de l’accueil en France » ajoute-t-elle. Cette classe de seconde, enthousiasmée par ces échanges pédagogiques, souhaite bien évidemment que ce projet se pérennise, un nouveau thème est pratiquement trouvé pour le prochain programme. Mais en attendant, cette même classe pourra l’année prochaine, en classe de Bac Pro Première conduite et gestion d’une entreprise hippique, proposer sa candidature à une mobilité européennedans le cadre du Léonardo pour lequel les résultats viennent d’être annoncés.

L’agence Europe Education Formation France a doté la MFR de Ramonchamp d’un montant de 64 236.02 euros. Les élèves pourront donc partir en stage professionnel seul ou en binôme pendant un mois dans l’un des 12 pays partenaires (Italie, Portugal, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Irlande, Belgique, Espagne, Croatie, Pays-Bas, Suède et Finlande).

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, chargée de mission « mobilité européenne », coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s