Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Une journée de partage et un don des élèves de CAP de la MFR de Goven pour l’association « Merlib »

Poster un commentaire

merlibAu cours de leur 2ème année de CAPA « Service en Milieu Rural » à la MFR de Goven, les élèves ont suivi un module d’animation. Cette année, la classe étant nombreuse, le groupe a été divisé et deux projets ont vu le jour :

un premier auprès des enfants : les élèves ont préparé un spectacle d’une heure mêlant du chant, de la danse, de la magie, un espace maquillage pour enfants et la venue des clowns !

un deuxième s’adressant aux personnes en situation de handicap : les jeunes de la MFR souhaitaient rencontrer des personnes en situation de handicap et mener un projet d’animation pour ce public. L’objectif était de leur proposer une journée en mer à bord d’un bateau aménagé. En parallèle, ils souhaitaient surtout faire « tomber les barrières » et aller « au-delà de leurs représentations ».

Le projet avec l’association Merlib s’est alors imposé au groupe. « L’association Merlib est née du constat terrible que la mer (soit les 2/3 du globe) est interdite à la plupart des personnes à mobilité réduite ».

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont pris contact avec un service rennais accueillant des personnes en situation de handicap physique, rencontré le fondateur de l’association Merlib Mr Luc L’HOTELLIER et organisé la journée de sortie en bateau. Ce projet a abouti à la fin de leur année scolaire. Cerise sur le gâteau, ces jeunes avaient participé au concours « J’aime l’alternance » proposé par l’Union Nationale des MFR et remporté un prix. Ils ont choisi de verser une partie de leur récompense à l’association MERLIB qui fonctionne uniquement grâce à la générosité des partenaires.

Cette journée en mer a permis de tisser des liens, d’échanger sur les centres dintérêt des uns et des autres. La météo nous jouant des tours, nous avons traversé des moments de houle et certains ont même été malades. Face à la mer, avec ou sans fauteuil, nous étions tous dans le même bateau !

Une belle journée de partage et d’ouverture sur le monde qui nous entoure !

« Il est temps que la mer devienne un espace de liberté accessible aux personnes à mobilité réduite » ASSOCIATION DINARD HANDICAP NAUTISME

[Article aimablement transmis par Pascaline BERNARD, monitrice à la MFR de Goven]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s