Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Finale du championnat national des mini-entreprises à la Cité de sciences et de l’industrie de La Villette : une expérience inoubliable pour 5 jeunes de MFR !

3 Commentaires

epa_1Les 55 mini-entreprises lauréates des concours organisés toute l’année par le réseau d’associations régionales « Entreprendre pour apprendre » se sont retrouvées durant deux jours à Paris, dans une ambiance survoltée, pour défendre leur chance à l’occasion de la finale du championnat national. Les jeunes comme les enseignants les accompagnant dans cette aventure n’ont pas ménagé leurs efforts, le plus souvent sur leur temps libre, pour accéder à cette ultime étape : 837 mini-entreprises ont en effet été créées cette année à travers toute la France !

Le programme de la finale était impressionnant, tout comme l’enthousiasme des participants : animation d’un stand, entretiens avec des jurys, parfois en anglais, sur l’ensemble des thèmes liés au monde de l’entreprise (étude de marché, marketing, communication, budget…).

C’est Julien VASSEUR, directeur d’EPA France, qui a animé ce championnat, inauguré le vendredi 5 juillet 2013 par les discours des deux coprésidents d’EPA France (Jean-Claude ROUANET, inspecteur académique honoraire, et Jérôme GERVAIS, Fondation ADECCO) et de la marraine du championnat cette année : Marianne ESCHET, déléguée générale de la Fondation SNCF qui soutient cette opération.

L’enseignement agricole était représenté lors de cette finale à travers la participation de la Maison familiale rurale de GOVEN. Les CAPA 1ère année de cette MFR ont en effet remporté le championnat régional breton, dans la catégorie lycée, avec leur mini-entreprise CAP’Aromates. Une expérience inoubliable pour ces jeunes qui, pour certaines, découvraient Paris pour la première fois.

Pas de nouvelle récompense cette fois-ci pour ces jeunes filles, mais une victoire : celle d’avoir pu aller jusqu’au bout de leur aventure en démontrant leur esprit d’entreprise avec sourire et dynamisme !

Et grâce à elles encore, nul doute que les organisateurs, conscients de l’importance de l’entrepreneuriat chez les jeunes agriculteurs, ouvriront plus largement le championnat à l’enseignement agricole à l’avenir…

caparomatesepa_2

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

3 réflexions sur “Finale du championnat national des mini-entreprises à la Cité de sciences et de l’industrie de La Villette : une expérience inoubliable pour 5 jeunes de MFR !

  1. Pingback: Championnat régional Bretagne des mini entreprises EPA – "Entreprendre pour apprendre" : les MFR bien représentées ! | Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Pingback: Zoom sur les lauréats du Championnat national "Entreprendre Pour Apprendre" | Le blog des Maisons familiales rurales

  3. Pingback: Les MFR présentes au championnat national des mini-entrepreneurs 2015 organisé par EPA France | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s