Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La MFR de Routot ouvre une nouvelle formation de Conseiller Funéraire en partenariat avec l’EFFA de Paris

Poster un commentaire

Convention_MFR_Routot_EFFA-RLes locaux de l’UNMFREO ont accueilli le lundi 16 septembre dernier la signature officielle d’une convention de formation liant la MFR de Routot, dans l’Eure, à l’EFFA de Paris représentée par son responsable, Yves MESSIER, et en présence de Richard FERET, directeur général délégué de la CPFM. Une délégation de la MFR s’était donc déplacée à cette occasion, avec en tête son Président, Marie-Jean DOUYERE, et son directeur Ludovic ROSÉ.

Cette signature, animée par Frédérique DEFFONTAINES, directrice de la Fédération Régionale des MFR de Haute-Normandie, a été l’occasion de revenir sur les différentes étapes franchies depuis 4 ans et débouchant aujourd’hui sur ce partenariat : « à la MFR les bénévoles de l’association se sont totalement investis dans ce projet » a souligné le Président.  Ludovic ROSÉ a rappelé de son côté la rencontre déterminante avec Gilbert GALLET, directeur de secteur du Groupe OGF–PFG à Rouen et le travail de Claire GOBÉ, chargée de mission Formation Continue à la fédération des MFR.

Richard FERET a apporté son expertise, et sa vision du métier de Conseiller funéraire, rappelant l’importance de l’éthique et du respect, à la fois du défunt et de la famille, dans cette profession : « il porte une vraie responsabilité, il faut aimer les gens, c’est un métier de service avec un petit supplément d’âme » souligne t-il. Yves Messier a dit quant- à lui avoir trouvé ce « savoir être » essentiel à la MFR de Routot : « il faut que les adultes en formation se sentent bien dans ce qu’ils font, et c’est là un point commun entre la MFR et l’EFFA ». « Nous sommes très attachés aux règles de vie à la MFR, et à la qualité du quotidien » a renchéri Ludovic Rosé.

L’ensemble des participants, dont bien entendu Sylvie GAULIER, aujourd’hui au Pôle développement de l’UNMFREO mais directrice de la MFR de Routot au tout début de cette aventure, s’est donc réjoui de ce nouveau partenariat qui donne de nouvelles perspectives de carrière auxquelles les jeunes ne pensent pas toujours : « ce n’est que rarement une vocation, mais c’est un métier dans lequel on peut se révéler sans beaucoup de bagages » a fait remarquer Richard FERET.

Serge CHEVAL, directeur de l’UNMFREO, a rappelé la dynamique déjà engagée avec d’autres entreprises comme les groupes METRO et TOUT FAIRE, qui elles aussi sont venues chercher en Maison familiale rurale ce « autrement », rappelé par le slogan du mouvement. Philippe RISTORD, référent EFTLV à l’UNMFREO, ajoutant : « les MFR apportent une logique d’accompagnement, un savoir faire et un savoir être ».

La formation débutera donc en novembre prochain, Marie JEZEQUEL et Véronique GALICHON, monitrices à la MFR de Routot, se réjouissant déjà du succès rencontré lors de la journée d’information sur ce nouveau diplôme et laissant augurer déjà d’un bon recrutement.

Un bel exemple de l’engagement de toute une équipe, et de l’investissement d’un conseil d’administration, pour le développement d’une nouvelle offre de formation de proximité.

Plaquette

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s