Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR : les référents mobilité de la région Champagne Lorraine au travail

Poster un commentaire

Groupe_mobilité_ChampagneLLe groupe de travail des référents mobilité pilotée par la fédération des MFR Champagne Lorraine sous la houlette de Joëlle JEANDEL, chargée de mission, s’est retrouvé en Meuse afin de prendre connaissance de la subvention allouée par l’Agence Europe Education Formation France pour l’année 2013-2015 dans le cadre du programme Leonardo.

Rappelons que les nouvelles dispositions 2014-2020 « Erasmus + » préconisent le dépôt de projets groupés. C’est chose faite pour la région Champagne Lorraine puisque le résultat affiché va permettre à onze MFR engagées de faire profiter leurs jeunes issus de Bac Pro, voire de Capa, de la mobilité européenne financée pour un montant total de 324 121.60 euros.

Ainsi la MFR de Doulaincourt en Haute Marne, Les MFR de Gionges et Vertus en Marne , les MFR de Stenay, Damvillers, Bras Sur Meuse et Vigneulles-les-Hattonchatel, en Meuse et les MFR des Vosges de Gugnécourt, Saint-Dié , Saulxures et Ramonchamp pourront faire bénéficier un minimum de 221 jeunes accompagnés ou non.  D’ores et déjà le prévisionnel affiche un nombre de mobilités nettement supérieur et l’équipe se prépare au dépôt du prochain programme 2014-2016 qui devra être rendu le 17 février 2013.

Il faut préciser aussi que la MFR de Saulxures-sur-Moselotte « Basinroche » et la MFR de Ramonchamp « Les 4 Vents » avaient été certifiées pour leur programme précédent ce qui leur a permis d’inscrire respectivement un montant  de 26 937.00 euros et 64 132.02 euros en plus.

Dans cette perspective, il va sans dire que les équipes s’organisent maintenant pour la préparation pédagogique, linguistique et culturelle des futurs bénéficiaires où des temps spécifiques sont inscrits dans le plan de formation. Un dossier est remis à chaque parent en plus de l’information organisée à la rentrée.  Le kit de travail réalisé  par les référents mobilité tout au long de l’année écoulée permettra d’assurer un suiviadministratif et financier de qualité.  Un premier rapport intermédiaire des actions menées devra être rendu à l’Agence Europe Education Formation France pour mai 2014. Le rapport final sera clos en mai 2015.

Dans l’intervalle outre la mobilité des jeunes qui va s’étaler sur tous les mois de l’année, il  a été proposé  à ces professionnels de s’inscrire dans un projet de mobilité ouvert aussi aux membres du conseil d’administration ou aux maîtres d’apprentissage : 7 jours  d’immersion dans une école de son choix ou chez un professionnel dans un pays de l’Union Européenne. Ce « LEO Pro » sera déposé en février 2014 en interrégional avec la Bourgogne et la Franche Comté.

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, chargée de Mission  « mobilité européenne » à la FRMFR de CHAMPAGNE LORRAINE]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s