Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Ramonchamp : des échanges pédagogiques extraordinaires grâce au programme COMENIUS

1 commentaire

Comenius_2La semaine du 9 au 13 septembre fut très active à la Maison Familiale Rurale les 4 vents de Ramonchamp, autour du thème « les compétitions européennes  équestres’ » retenu dans le cadre du programme Coménius multilatéral. Trois pays se sont retrouvés pour ce troisième et avant dernier rendez-vous : la Suède, la Finlande et la France. Pour ce dernier,  c’est la conjugaison de la mer et la montagne qui a pu s’associer puisque les apprentis d’Auteuil de Nantes, promoteurs du programme, se sont rendus avec 19 élèves de CAPA dans les montagnes vosgiennes.

Quatre finlandais, cinq suédoises associés aux jeunes nantais ont été accueillis par la classe de Bac Pro 1 conduite et gestion d’une exploitation option élevage et valorisation du cheval sous la conduite de Chantal Galliot, responsable technique de ce programme européen.  Trois ateliers étaient mis en place : un parcours en train varié (PTV), une balade à cheval dans la montagne ramoncenaise, une promenade en calèche deux roues ou quatre roues avec un cheval ardennais et un franche montagne. La conduite des attelages était assurée par la meneuse Edith Sutter secondée par Charly Klein. Cet dernier, ancien élève de la Bac Pro initié à l’attelage au cours de sa formation aux 4 vents, effectue aujourd’hui sa formation BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et des sports) sous la conduite de Marie-Pierre Sevrin qui a œuvré toute cette semaine spéciale au bon fonctionnement du centre équestre. Une partie orientation a été assurée par Amadou M’Bodji : « Chaque membre de l’équipe y est allé de ses compétences, certains en assurant la traduction orale ou écrite en anglais avec Sonia Affani, Jérémy Villemin à la photo ».

La responsable de la classe Aurélie Caytel, avec l’adjointe de la structure équestre Marie-Aline Kuhn, accompagneront les jeunes de seconde A en Loire Atlantique du 18 au 22 novembre prochain où les apprentis d’Auteuil à leur tour proposeront une semaine sur la thématique du programme.

« Malgré une météo capricieuse où il a fallu s’adapter, les jeunes de la MFR se sont tous mobilisés pour accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions. La semaine a été exceptionnelle » surenchérit Joëlle Jeandel, la coordinatrice administrative et financière des programmes européens des 4 vents sous l’égide de Stéphane ETIENNEY, le directeur. Elle rappelle qu’une subvention de 18000 euros est allouée par l’agence Europe Education Formation France et une subvention exceptionnelle de 3000 euros par la région Lorraine.

Comenius_1

Outre ce programme très professionnel, quelques temps culturels ont été organisés avec la visite de Gérardmer et des bonbons des Vosges de La Bresse, mais aussi à la fromagerie du Vacceux du Thillot. Sans oublier, les soirées détente dans le nouveau « pôle eau’ » du relais Cap France de l’établissement.  Un grand coup de chapeau à l’équipe des cuisines qui s’est surpassée en proposant un buffet « terroir » fourni en escargots et grenouilles, des mets quelque peu insolites pour nos amis scandinaves…

D’ici janvier 2014 l’équipe coordinatrice se retrouvera à Paris au siège des Apprentis d’Auteuil, d’une part pour tirer le bilan de cette première expérience et d’autre part pour se pencher sur le prochain programme car une suite s’impose au succès de ce thème « ‘l’influence du cheval dans nos vies ». Celui-ci devra être déposé pour février 2014.

[Article aimablement transmis par la MFR de Ramonchamp]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “MFR de Ramonchamp : des échanges pédagogiques extraordinaires grâce au programme COMENIUS

  1. Pingback: L’Unmfreo accueille un séminaire bilan Coménius | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s