Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les jeunes de MFR s’investissent pour la finale nationale du concours de labour à Ars-sur-Formans

Poster un commentaire

La finale nationale de labour a eu lieu cette année à ARS-SUR-FORMANS les 20 – 21 et 22 septembre 2013. Organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Ain, c’était une occasion de montrer la diversité des productions et produits et de permettre au monde professionnel agricole de se retrouver.

Tous les acteurs économiques locaux se sont mobilisés et il est apparu tout à fait logique que les jeunes de la Maison Familiale Rurale de BAGE-LE-CHATEL s’impliquent dans cette manifestation. Le vendredi, les élèves de Première et Terminale ont assuré la visite du site aux élèves des écoles primaires alentours. Ce ne sont pas moins de 120 ha qui ont été répartis en plusieurs pôles, avec un village « enfants », un village « saveur », un village « végétal » et un village « animal » et diverses expositions. Le samedi et dimanche, les jeunes de Seconde se sont joints à leurs camarades et ont été visibles à des points stratégiques tels que la sécurité, le soin aux animaux ou le quartier général. D’autres ont même été commissaires le temps d’un week-end !

EPOUVANTAIL 2En amont de ces trois jours, ils ont fabriqué des épouvantails pour embellir les stands dont celui de la Fédération Départementale des MFR de l’Ain, présente sur le site.

MAQUETTE 5D’autres jeunes ont pu argumenter les maquettes qu’ils avaient fabriquées de leurs mains, sur le thème de « l’eau et l’agriculture », un sujet que les jeunes ont à cœur.

Tous les élèves en Bac Pro à la Maison Familiale Rurale se sont investis dans cet évènement national, car la richesse agricole du département est très forte et se caractérise par des Appellations d’Origine Contrôlée (Beurre de Bresse, Crème de Bresse, Vins du Bugey, Vins de Seyssel, Roussel), des Appellations d’Origine Protégée (Volaille de Bresse, Dinde de Bresse, Bleu de Gex, Comté) et d’Identification Géographique Protégée (Volailles fermières).

L’agriculture est donc un poids lourd dans le département, tant au niveau humain qu’économique.

Ce secteur permet la mise en valeur des territoires, des savoir-faire, une certaine proximité mais aussi l’excellence, la qualité des produits, la modernité et l’innovation, avec la possibilité pour nos élèves d’échanger avec les acteurs du monde rural et du territoire.

Tout ce que nos jeunes recherchent à travers leur passion commune du métier d’agriculteur…

[Article aimablement transmis par la MFR de BAGE-LE-CHATEL]

Le ministre annonce sa prochaine visite d’une Maisons familiale

SONY DSCLors de cette manifestation nationale, le vice-président de l’Union Nationale des Maisons familiales rurales, Pierre Pivotski, a rencontré le ministre de l’Agriculture, Stéphane Lefoll. Ce dernier a confirmé à cette occasion son intention de visiter prochainement une MFR, intention réitérée quelques jours plus tard face aux journalistes de l’AEF*.

Gérard Petit, qui représentait la  Fédération Régionale des MFR de Rhône-Alpes, s’est félicité quant-à-lui de la participation au concours d’un ancien élève, François Honoré, qui a suivi sa formation dans les MFR de Berlancourt-le-Cauroy et de Campagne-les-boulonnais.

 

*Site de l’AEF – Dépêche n°187927 – Paris, mercredi 25 septembre 2013

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s