Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Action solidaire des jeunes de la MFR de Saint-Aubin d’Aubigné auprès de la Communauté d’Emmaüs Hédé-Bazouge

Poster un commentaire

Mfr-Saint-Aubin_EmmausSamedi 28 septembre, les jeunes de la MFR de Saint Aubin d’Aubigné ont apporté leur soutien à l’occasion de son Quarantième anniversaire à la Communauté EMMAUS de Hédé-Bazouges. Ce partenariat est ancré depuis de nombreuses années sur le territoire.

L’ensemble des jeunes de Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires), encadrés par toute l’équipe de la MFR et les administrateurs de la MFR, se sont mobilisés pour accueillir l’ensemble des 12 000 visiteurs en soutien des compagnons d’Emmaüs.

Les jeunes des formations CAP Cuisine et Cap Restaurant de la MFR ont préparé et servi le déjeuner de plus de 400 bénévoles, Amis, Compagnons et Permanents de la communauté d’Emmaüs Hédé-Bazouge. En parallèle un cocktail pour 150 personnes fut préparé également pour les intervenants officiels.

Les sites des communautés Rennes-Donnelière et Saint Malo ne furent pas oubliés ; pour parfaire la fête, plus de 70 plateaux repas festifs furent préparés et envoyés sur leur site respectif.

La mi-journée a été ponctuée par l’intervention de personnalités comme Jean Louis Tourenne, président du conseil général d’Ille-et-Vilaine, René Couanau, maire de St-Malo, ou encore Pierre Méhaignerie, maire de Vitré et Monseigneur Souchu. Par ailleurs la radio France Bleu Armorique, présente sur les lieux, a consacré l’essentiel de sa case matinale à la retransmission en direct de l’événement.

Organisation laïque, la communauté EMMAUS accueille les gens en souffrance. Elle n’a que deux règles : l’alcool est banni et la participation est nécessaire. Le travail a pour but d’éveiller, d’aider et restaurer la dignité des compagnons. Il consiste à recycler des meubles et des objets électroménagers, afin de les remettre à la vente. De la même manière, les compagnons, malgré les difficultés rencontrées et les accidents de la vie, sont amenés à retrouver ancrage, utilité sociale et équilibre.

Grâce à leurs services rendus et au T-shirt orange avec le sigle de la MFR, conçu pour l’occasion, les élèves ont assuré la représentation de la MFR auprès du public.

Ce fut une journée importante, animée par de multiples stands, artistes, performances musicales, escalade dans les séquoias géants du site, promenade en calèche…

[Article aimablement transmis par Mickaël Chabrun, moniteur à la MFR de Saint-Aubin d’Aubigné]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s