Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Entre cailles, chevaux et paysages : une actualité riche à la MFR « Les 4 vents » de Ramonchamp !

Poster un commentaire

P1080940m@La MFR « Les 4 vents » de Ramonchamp, dans les Vosges, a partagé de nombreuses activités dans la presse locale depuis la rentrée. La MFR a organisé par exemple une nouvelle session de formation « Certiphyto » pour les paysagistes de la région entre les 8 et 10 octobre 2013, avec au programme : analyse de fiches descriptives de produits, de données de sécurité ou encore des nouveaux pictogrammes concernant les dangers physiques sur la santé et l’environnement.

Vingt-deux élèves de la MFR tout juste rentrés en seconde BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) ont quant-à eux bénéficié d’une randonnée à cheval entre Ramonchamp et le Ballon d’Alsace.

P1080838m@

Enfin, huit élèves de BAC PRO CGEH deuxième année ont présenté de nombreux chevaux de la MFR « Les 4 vents » à la journée de qualifications « Loisir » dans le but de les labelliser, journée organisée par la MFR en partenariat avec le comité régional équestre (CRTE) et les haras nationaux de Rosières-aux-Salines.

P1090349m@

Pour compléter cette actualité déjà riche, la MFR nous a fait part également d’une activité originale, menée avec la classe de 4ème de l’enseignement agricole. Ils ont étudié, en théorie et en pratique, la constitution d’un oeuf, puis la fécondation (oeufs de cailles mis en couveuse) et la naissance  : une observation de l’éclosion qui a créé une belle animation au sein de la MFR dans le cadre du module de Productions Animales, animé par Dominique MATHIEU (monitrice). Les oeufs de cailles ont été fournis par le directeur de la MFR lui-même, Stéphane ETIENNEY. Ainsi, les jeunes ont pu comparer la durée de gestation entre une poule et une caille, et établir des comparaisons de mensurations (poids, taille). Ils ont également miré les oeufs pour voir ceux qui étaient fécondés. Murièle PIEDOR, monitrice à la MFR, conclut : « les jeunes sont repartis chez eux tout heureux et avec plein de nouvelles connaissances ! ».

P1080889m@

P1090067m@

[Informations aimablement transmises par Murièle PIEDOR, monitrice à la MFR de Ramonchamp]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s