Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les premières « VIRADES » de la MFR de Vertus

3 Commentaires

DSC_0648Dans le cadre d’un projet pédagogique lié aux maladies génétiques, les 147 élèves de la Maison Familiale de Vertus ont participé à leur première « Virade Scolaire ».

Dans un premier temps, Francis Faverdin (délégué territorial) et Odile Thébault (chargée de mission à paris) de l’association « Vaincre la Mucoviscidose », sont intervenus auprès des élèves lors de veillées, afin de les informer sur la maladie, de leur permettre de découvrir l’association et ses missions.

Les jeunes, munis de leur bulletin de collecte de dons, ont recherché des parrains pour soutenir l’effort sportif auquel ils allaient participer les vendredi 11 et 18 octobre 2013 à la MFR. Le jour de la manifestation, les élèves, l’équipe pédagogique ainsi que les « randonneurs de Vertus » ont effectué une randonnée de 6 kms dans les rues de Vertus. Tous étaient costumés sur différents thèmes pour rendre la manifestation plus ludique.

Au retour de cette marche, un goûter offert par des commerçants de Vertus (Boulangerie VELY, et Supermarché Leclerc), a réuni l’ensemble des participants. Les élèves ont remis deux chèques d’une valeur totale de 2947 euros à Monsieur et Madame Moreira (organisateurs des Virades de l’Espoir à Vélye) et Monsieur Faverdin, représentant l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

DSC_0564 Tous les jeunes réunis, ont pu envoyer des milliers de bulles dans les airs afin de symboliser le souffle qui manque aux patients atteints par la Mucoviscidose. Un geste symbolique…riche d’espoir et d’émotion.
La manifestation s’est prolongée avec la participation de différents partenaires, qui ont proposé des ateliers de prévention à tous les élèves de la MFR. Les gendarmes de la BPDJ (Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile de Reims) ont animé un atelier de sensibilisation aux dangers de l’alcool. La MSA proposait des ateliers de prévention contre les effets du soleil, et concernant l’hygiène des mains. Les sapeurs-pompiers de Vertus ont également pu échanger avec les jeunes, autour de la présentation d’un de leur véhicule, un VSAV (Véhicule de secours et assistance aux victimes) et ont expliqué le déroulement d’une intervention.

DSC_0882-Une journée de solidarité, une journée riche en émotions et une première expérience des Virades, que la MFR de Vertus souhaite faire perdurer. Ces actions permettent de sensibiliser les jeunes au handicap, à la citoyenneté, à la tolérance, au don de soi, et symboliquement « donner leur souffle pour ceux qui en manquent ».

D’autres articles sur ce projet, à découvrir ici :

https://reussirautrement.wordpress.com/2014/05/15/une-belle-rencontre-a-la-maison-familiale-rurale-de-vertus/

https://reussirautrement.wordpress.com/2014/05/15/un-reve-un-espoir-une-soiree-organisee-par-les-jeunes-de-la-mfr-de-vertus-au-profit-de-lassociation-gregory-lemarchal/

https://reussirautrement.wordpress.com/2014/05/26/pierre-lemarchal-sensibilise-les-jeunes-au-don-dorganes-a-la-mfr-de-vertus/

[Article aimablement transmis par Christelle Leveau, monitrice à la MFR de Vertus]

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

3 réflexions sur “Les premières « VIRADES » de la MFR de Vertus

  1. Pingback: Un rêve, un espoir : une soirée organisée par les jeunes de la MFR de Vertus au profit de l’Association Grégory Lemarchal | Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Pingback: Une belle rencontre à la Maison Familiale Rurale de Vertus | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s