Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« Les rencontres de la vie associative » à Montpellier : les familles au coeur du mouvement des MFR !

4 Commentaires

rva2013-1Ils sont plus de 1500 à avoir bravé le froid et parfois la neige, venus de toute la France et même de l’étranger pour participer à ce congrès national organisé par l’Union nationale des Maisons familiales rurales les 22 et 23 novembre derniers au Corum de Montpellier avec le soutien actif de la fédération régionale Provence Languedoc des MFR. Ce congrès, organisé autour du thème « Les familles au coeur de notre mouvement », invitait les congressistes à réfléchir aux pratiques quotidiennes mises en oeuvre localement autour des thèmes de la participation, de l’engagement des familles et du « faire association ».

RAV2013-4Les familles adhérentes, les présidents et les directeurs des Maisons familiales rurales présents ont donc pu bénéficier tour à tour de tables rondes, d’exposés interactifs ou de retours d’expériences à l’occasion de forums ou d’ateliers abordant des thèmes en lien direct avec les préoccupations des familles (Cultiver l’envie de s’impliquer, Un deuxième toit pour les apprentis du milieu rural, Des réunions qui donnent la parole aux familles…).

RAV2013-2De nombreux intervenants ont pu à diverses occasions apporter leur regard extérieur parmi lesquels Gérard Mermet, sociologue, Yannick Blanc, président de la Fonda, Jean‐Louis Cabrespines, président du CNCRES, François Fondard, président de l’UNAF, Henri Malosse, président du Comité économique et social européen… Le tout était animé par Jean-Philippe Moinet, journaliste et directeur de « La Revue Civique ».

La convivialité, si importante dans la vie des associations, était bien présente durant ces deux jours, avec en point d’orgue les prestations très appréciées de la Compagnie du Capitaine et du Condor dans une salle aux qualités esthétiques et acoustiques exceptionnelles.

RAV2013-3

L’ensemble des participants, parmi lesquels de très nombreux parents de jeunes des MFR tout juste entrés dans les conseils d’administration ou sur le point de le faire, s’est félicité de la richesse des débats et a pu toucher du doigt « la richesse de la vie associative », qui a permis par exemple le succès de ces rencontres. Merci à eux, et à l’ensemble des acteurs mobilisés pour la préparation et le déroulé de ces deux journées.

Vous pourrez retrouver ici : le communiqué de presse de l’UNMFREO présentant ce congrès.

Vous pouvez également rechercher la balise Twitter #RVA2013 pour accéder à l’intégralité des tweets de ce congrès :

RAV2013-5

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

4 réflexions sur “« Les rencontres de la vie associative » à Montpellier : les familles au coeur du mouvement des MFR !

  1. Pingback: Mot du président: MFR Puy-Sec | MAISON FAMILIALE RURALE DE PUY-SEC EN VENDÉE

  2. Pingback: 2014, année internationale de l’agriculture familiale : les Maisons familiales rurales de 16 pays prennent position | Le blog des Maisons familiales rurales

  3. Pingback: Le soleil brésilien en décembre, en Isère, et en MFR ! | Le blog des Maisons familiales rurales

  4. Pingback: Le Conseil d’Administration de l’Union nationale des MFR reçu au Conseil économique et social européen | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s