Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

L’Union nationale des Maisons familiales rurales malgaches réunit ses responsables associatifs

Poster un commentaire

Mada1Ils étaient 45 responsables des Maisons familiales rurales malgaches ; Présidents, Trésoriers, Directeurs à participer aux 3 jours de séminaire à Tananarive autour de la problématique de la gouvernance des MFR à Madagascar : «  Etre responsable associatif, quelle rôle et place au sein de la MFR ? »

L’Union nationale des Maisons familiales rurales malgaches, qui coordonne les 14 établissements de formation par alternance dont 13 MFR et 1 centre de formation de techniciens animateurs ruraux pour adultes, souhaitait prendre un temps avec les dirigeants des associations (parents d’élèves) pour que chacun comprenne bien sa place et ses missions au sein de la MFR, qu’ils soient les représentants des familles au sein de l’association et que de réelles relations de complémentarité existent entre les parents et l’équipe.

3 journées denses qui privilégiaient les temps d’échanges entre les participants mais aussi avec l’enrichissement de témoignages par exemple, celui de Monsieur MERCI, Président du FITAME, organisation professionnelle paysanne de la région de Morondava.

Depuis maintenant presque 15 ans, le réseau des 14 centres MFR de Madagascar dispense des formations par alternance essentiellement orientées sur le développement des capacités agricoles des jeunes ruraux et l’initiation à des métiers de l’artisanat. Leur pédagogie de l’alternance s’appuie sur l’expérience pratique et technique que le jeune acquiert et approfondit sur son lieu de stage.

La place de l’agriculture est essentielle dans l’équilibre économique, social et politique du pays et les MFR sont aujourd’hui de réels acteurs qui contribuent à la formation mais aussi à la valorisation et la reconnaissance du métier d’agriculteur auprès des instances nationales.

De nombreux partenaires internationaux et institutionnels soutiennent le réseau des MFR : l’Union Européenne soutient l’Union nationale des MFR malgaches dans son projet de développement à travers le programme pluriannuel FSTP (Food Sécurity Thematic Program). La formation professionnelle agricole par alternance et l’insertion des jeunes formés sur le territoire est source de développement et permet de renforcer les familles rurales dans une meilleure réponse aux problématiques de la sécurité alimentaire grâce aux savoirs faire que les jeunes apportent et expérimentent sur les parcelles familiales.

De nouvelles MFR ouvrent ainsi chaque année leurs portes sur des territoires nouveaux à la demande des familles et des organisations professionnelles agricoles. Un accompagnement de ces associations familiales est donc indispensable pour la réussite de toutes ces initiatives.

mada2Témoignage de Mr Merci sur ses fonctions de Président du FITAME

 [Article aimablement transmis par Laurence SEVERE, volontaire dans le cadre du programme international à Madagascar]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s