Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Une forte délégation des MFR présente à la Conférence nationale « Erasmus + » à Nantes

Poster un commentaire

Erasmus A l’occasion de l’adoption par le Conseil de l’UE du programme Erasmus+, une Conférence nationale a été ouverte à l’Hôtel de Région de Nantes le 3 décembre 2013, à laquelle assistait une délégation importante de représentants des Maisons Familiales Rurales, parmi les 280 conférenciers venus de toute la France. Une occasion de mettre en lumière les expériences réussies du programme actuel d’éducation et de formation tout au long de la vie, et d’ouvrir une réflexion sur les défis et opportunités d’ « Erasmus + ».

La séance a été introduite par Jacques AUXIETTE président du conseil régional. Ensuite, Pierre MAIRESSE directeur de la Jeunesse à la commission européenne s’est exprimé sur la situation européenne qu’il a jugé « très grave ». 16 pays ont par exemple coupé leur budget éducation selon lui, la priorité étant donnée au niveau européen pour acquérir les compétences permettant l’insertion professionnelle. Il a par ailleurs jugé nécessaire de moderniser nos systèmes éducatifs, et de les « fluidifier ». « Erasmus + est un véritable nouveau programme » a-t-il affirmé, « il est intégré pour faire travailler des gens de différents domaines (…) Il faut casser les barrières ». Pierre MAIRESSE a terminé son propos en précisant que ce nouveau programme était plus simple : la gestion de 80% des crédits se faisant dans chaque pays au travers d’agences.

Antoine GODBERT, directeur de l’Agence 2E2F, s’est également exprimé au sujet du programme Erasmus + capable selon lui de « donner plus de liens aux citoyens européens » et de « contribuer à la croissance de la citoyenneté européenne au moment où des drapeaux européens sont brandis à Kiev ».

Parmi les enjeux d’Erasmus + évoqués pour garantir son succès  : parvenir à obtenir beaucoup plus de mobilités de formateurs qu’auparavant.

La base légale du programme sera publiée après passage au conseil des ministres qui aura lieu dans les tous prochains jours. Le guide du programme est actuellement en finalisation de rédaction à Bruxelles et sera publié dans les deux prochaines semaines.

Les dates de retour des appels ont été repoussées mais légèrement : il faudra donc agir rapidement…

Conférence_UELa délégation MFR des référents « mobilité » est au rendez-vous !

[Informations aimablement transmises par Jean Pouty, directeur adjoint de la Fédération des MFR de Bretagne]

Pour aller plus loin :

  • La balise de la conférence sur Twitter : #erasmusplusfr

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s