Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de la Pignerie à Laval : un voyage au bout du monde pour les BTS DGEA !

Poster un commentaire

Australie_MFRIssus de Bac Professionnel, nous avons décidé de poursuivre nos études en effectuant un BTS GDEA (Génie Des Equipements Agricoles) dans le but d’approfondir nos connaissances dans le domaine du machinisme agricole, de la mécanique et de la commercialisation des équipements. Nous avons choisi la MFR de la Pignerie à Laval car elle propose une formation par alternance en contrat de professionnalisation. Les semaines de travail scolaire et de travail en entreprise sont généralement en cohérence avec le calendrier agricole.

A travers notre voyage d’étude, nous voulions découvrir une agriculture différente de l’Europe dans un pays anglophone basée sur le tourisme solidaire. Notre choix s’est orienté vers l’Australie car tous nos critères y étaient réunis.

Afin de financer notre voyage, nous avons mené plusieurs actions telles que la vente de gâteaux, de T-shirt, de brioches… La maison familiale s’est engagée à participer à hauteur de 50% du coût total et le reste de la somme demeure à la charge des étudiants.

Durant notre séjour, nous avons observé de magnifiques paysages tels que la forêt tropicale avec ses cascades, ses arbres et sa faune. Nous avons découvert la grande barrière de corail avec ses couleurs magnifiques et ses poissons.

Nous avons visité différentes exploitations avec plusieurs types de productions comme la cacahuète, la canne à sucre, les bananes, les divers fruits exotiques, ainsi qu’une ferme d’élevage bovin. Nous avons pu identifier différents équipements utilisés pour les récoltes.

???????????????????????????????

Ce voyage fut très enrichissant d’un point de vue linguistique, technique, culturel et environnemental. La MFR de la Pignerie nous a été d’une aide précieuse au niveau de l’organisation et du financement. En effet, un tel voyage aurait été difficilement abordable à titre personnel. Sur place, nous avons découvert la possibilité d’obtenir un visa de travail de 2 ans qui motive une partie des élèves envisageant un séjour à titre professionnel, afin d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine agricole.

[Article aimablement transmis par la MFR de La Pignerie à Laval]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s