Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Flash sur le festival alimenterre qui a mobilisé les Maisons Familiales Rurales de Madagascar

Poster un commentaire

« Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde »

Alimenterre_madagascarMercredi 13 novembre 2013, la MFR de Mantasoa, une des plus ancienne MFR de Madagascar a fait salle comble lors d’une après-midi consacrée au Festival «  Alimenterre ». Plus de 100 personnes, de toutes générations et d’origines socioprofessionnelles de Mantasoa et de ses environs se sont retrouvées autour d’un sujet qui concerne tous les pays de notre planète, du Nord au du Sud et tout particulièrement Madagascar.

Ce festival international annuel, soutenu par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), met en débat les questions agricoles et alimentaires au sein de notre société. Cette association regroupe 24 organisations membres engagées sur le terrain pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Les MFR ont tenu à s’impliquer dans cette manifestation, car elles se sentent investies d’un rôle de sensibilisation auprès des populations rurales et agricoles de son pays sur tout ce qui concerne l’agriculture et les problèmes d’insuffisance qui touchent un trop grand nombre de familles sur l’ensemble du territoire national.
L’animation s’appuyait sur la projection d’un documentaire « Le pain des Tropiques » de Bernard SIMON qui retrace les étapes de la fabrication de galettes de manioc en Haïti et la lutte quotidienne des paysans haïtiens contre des pratiques culturales dévastatrices.

Déboisement, cultures sur brûlis et de ses effets érosifs et d’appauvrissement des sols, dépendance alimentaire ont été les problématiques abordées et sont aussi celles qui préoccupent les communautés malgaches.
A la suite de cette projection, très explicite et proche des réalités nationales, une tribune de 5 personnes a apporté son témoignage puis des  échanges se sont ensuite engagés avec la salle.
Les jeunes de la Maison Familiale Rurale et leurs responsables se sont chargés de l’accueil et de l’animation de ce festival.

L’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Madagascar coordonne à ce jour 14 associations dont 13 MFR et 1 centre de formation de techniciens animateurs ruraux  implantés sur 8 régions du territoire national soit plus de 500 jeunes et adultes en formation. De nouvelles initiatives voient le jour actuellement. L’UNMFRM est soutenue par la Fédération Régionale de Basse et Haute Normandie et leur Conseils Régionaux respectifs, la MFR de Quétigny ainsi que par l’Union Européenne dans le cadre du programme pluriannuel FSTP (Food Sécurity Thematic Program).

La formation professionnelle agricole par alternance et l’insertion des jeunes formés sur le territoire est une réelle source de développement et un moyen de renforcer les familles rurales dans une meilleure réponse aux problématiques de la sécurité alimentaire grâce aux savoirs faire que les jeunes apportent et expérimentent sur les parcelles familiales.

[Article aimablement transmis par Laurence Sévère, volontaire à l’Union nationale des Maisons familiales rurales malgaches]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s