Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Une semaine à thème à la MFR de Goven : la bientraitance dans les pratiques professionnelles

Poster un commentaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans la formation Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) proposée à la MFR de Goven, il existe un module d’approfondissement professionnel (MAP). L’occasion d’acquérir des connaissances de façon plus vivante.

Ainsi, cette semaine du 13 au 17 janvier 2014, la MFR a choisi d’aborder la bientraitance auprès d’un large public, de la toute petite enfance à l’accompagnement de fin de vie car la bientraitance est un thème universel, et qui va bien au-delà des pratiques professionnelles ! Ainsi, au cours de cette semaine, les élèves ont rencontré de nombreux professionnels.

Par exemple, deux infirmières de l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Eugène Marquis ont présenté les moyens mis en oeuvre pour accompagner leurs patients ou les équipes soignantes dans la gestion de la douleur et l’accompagnement de fin de vie. Elles ont aussi témoigné de leur vécu dans les situations difficiles mais aussi de la richesse des rencontres avec les malades et leurs proches.

Une infirmière en Néonatalogie est également intervenue pour présenter son rôle auprès du nouveau né prématuré et de sa famille. Un échange riche avec les élèves a permis d’aborder la prise en charge de la douleur chez le nouveau-né, l’établissement du lien parent-enfant lorsque l’on ne peut tenir son enfant dans ses bras …

Des ateliers d’art thérapie et d’ergothérapie ont permis aux élèves de se mettre encore une fois en situation pour jouer le rôle tantôt de l’aidant (gestes adaptés, communication bienveillante) tantôt de la personne aidée. Un jeu de rôle qui a permis d’extérioriser des situations vécues en stage et parfois mal acceptées.

Deux interventions sur « la communication bienveillante » et l’Humanitude » ont mis en évidence l’importance des gestes, de l’intonation de la voix, du regard dans la relation d’aide. L’impact des mots, ce qu’ils peuvent renvoyer à l’autre a été mis en scène par l’intervenante et a permis aux élèves de s’interroger sur leur propre manière de communiquer.

Une semaine riche en connaissances, en émotions et en rencontres qui a touché les élèves et renforcer leur projet de travailler dans les domaines du sanitaire et du social.

Photo – L’Art-Thérapie : l’activité artistique comme support à la communication

[Article aimablement transmis par Pascaline BERNARD et Laëtitia VIMONT, monitrices à la MFR de GOVEN]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s