Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Stéphane Le FOLL à la rencontre des MFR à Condé-sur-Vire

Poster un commentaire

CONDE_1RLe vendredi 24 janvier 2014, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, a profité de son déplacement dans la Manche pour visiter la Maison familiale rurale de Condé-sur-Vire.

La première visite officielle du ministre dans une MFR était très attendue, notamment ce jour-là par les jeunes qui étaient très fiers de présenter leurs ateliers agroéquipement pour les uns, ou services aux personnes pour les autres. Leur directeur, Pascal LAMY, ainsi que l’ensemble du personnel mobilisé pour l’occasion, ont fait de ce temps fort une vraie réussite : le ministre aura eu l’occasion notamment d’échanger longuement avec les jeunes sur la thématique de l’agroécologie et des techniques culturales simplifiées (TCS), et il aura pu se rendre compte des efforts réalisés en ce domaine dans la formation Bac Pro agroéquipement à la MFR. Un peu plus tard, le ministre a applaudi la démonstration des jeunes de Bac Pro SAPAT (Services aux personnes) en salle de travaux pratiques.

En fin de parcours, Stéphane LE FOLL a pu échanger avec des mamans de jeunes inscrits à la MFR. Celles-ci ont donc eu l’occasion d’exprimer les bienfaits pour leurs enfants de la formation par alternance à la Maison familiale rurale : « proximité » et « enseignement concret » a acquiescé le ministre.

CONDE_9RLes familles, attentives aux mots du ministre

CONDE_4RPrésentation de travaux des jeunes, en présence de la DGER, et de nombreux journalistes

Quelques mots d’accueil officiels ont bien entendu été délivrés à l’attention du ministre, à commencer par ceux du président de la MFR, Thierry CHASLES, suivi par un discours du président de l’UNMFREO, Xavier MICHELIN. Le ministre a répondu en reconnaissant la place importante des MFR dans l’enseignement agricole et les « hauts niveaux de réussite dans l’acquisition des diplômes (…) les capacités à trouver un emploi » des jeunes de MFR, et de l’enseignement agricole en général. « Les MFR ont été dès l’origine une manière d’intégrer et de former des populations rurales qui n’avaient pas toujours un accès à l’enseignement traditionnel » a-t-il précisé.

Une délégation importante était présente pour assister à cet évènement, à la fois du côté du ministre (accompagné notamment de la DGER, Mireille RIOUX-CANALS) et des Maisons familiales rurales (Xavier MICHELIN et Serge CHEVAL, respectivement président et directeur de l’UNMFREO, les présidents et directeurs des fédérations de Basse-Normandie et de la Manche étaient bien entendu présents).

CONDE_14Le directeur de la MFR, Pascal LAMY, guide le ministre sur un parcours millimétré…

CONDE_5Un moment particulier dans la vie d’un directeur de MFR…

CONDE_7RLe service aux personnes, en pleine action

CONDE_6RAux côtés du ministre, André DELAROQUE, moniteur passionné qui a présenté les techniques culturales simplifiées

CONDE_12RUne belle équipe, et des jeunes fiers de présenter leur outil de travail !

CONDE_15RLes jeunes de 3ème, un peu impressionnés quand même !

CONDE_18RSerge CHEVAL, directeur de l’UNMFREO, avec les élèves de BAC PRO agroéquipement avant l’arrivée du ministre

CONDE_11RLe président de L’UNMFREO, Xavier MICHELIN, reporter de choc pour les MFR !

(Voir vidéo plus bas)

En marge de cette visite, il faut signaler la fervente intervention du président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales, Xavier Michelin, à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à une Web TV locale (Tevi.tv) : un bel acte de militance face aux jeunes ! « Vous êtes l’avenir de l’agriculture ! » leur-a-t-il lancé. Une vidéo à découvrir ici :

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s