Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Fort Partenariat entre la MFR et la mairie de Moncoutant pour les activités péri-éducatives

Poster un commentaire

Realisation de masque   (3)Depuis septembre dernier, la mairie de Moncoutant a mis en place le nouveau rythme scolaire avec la semaine de quatre jours et demi.

Suite à cette nouvelle organisation, la mairie en la personne de Jimmy Geffard  et Leslie Palluaud coordinateurs jeunesse sur la ville de Moncoutant a sollicité la MFR de Moncoutant pour un travail de partenariat.

Dans un premier temps, il a été  décidé que les jeunes des classes professionnelles Bac Pro SAPAT et CAP Petite enfance interviennent en complément des animateurs. 

Au cours du premier trimestre, ce sont les élèves de 1ère  Bac Pro SAPAT qui ont défini en concertation avec les animateurs  un programme et des actions sur la gestion des groupes et l’organisation d’activités péri éducatives sur des thèmes de musique, fort Boyard, jeu de l’oie, ateliers culinaires…

Ces activités se sont déroulées en décembre avec les enfants de CP- CE1-CE2-CM1 et CM2 soit environ 140 enfants.

Le résultat fut excellent autant apprécié des enfants que des jeunes en formation.

Courant du 2ème trimestre, ce sont les CAP petite enfance première année qui ont co-encadré les enfants de petite, moyenne et grande section de l’école publique, ceci pendant quatre jours de 15h45 à 16h30 auprès de 90 enfants.

Là encore, après un début un petit peu difficile pour nos encadrants en herbe, une superbe évolution a été constatée par Jimmy Geffard, Leslie Palluaud et Eloïse Germain, animatrice  de la MFR.

Enfin, ces rencontres avec l’école publique et la MFR  se poursuivront au troisième trimestre avec les jeunes de la classe de Seconde et les enfants du primaire à nouveau.

On ne peut que se féliciter de la réussite de ces actions partenariales sur le territoire moncoutantais grâce aux très bonnes actions relations entre les animateurs de la commune ou des écoles publiques et la MFR  centre de formation d’apprentis.

Activite Kim gout  (1)D’autres actions vont également se mettre en œuvre avec l’école maternelle privée et les CAP Petite Enfance 2ème année. Camille Bailly ancienne élève de la MFR   qui est actuellement salariée du collège Charles Péguy et de l’école Notre Dame de Moncoutant va mettre en place des ateliers permettant ainsi aux enfants de bénéficier d’activités diverses et variées, toujours co-animées par Camille et les CAP Petite enfance 2ème année.

Enfin, Eloïse Germain sous le couvert de la MFR a mis en place une formation  de deux jours pour les ATSEM axée sur la gestion des groupes, la méthodologie de projet, les besoins des enfants, le rôle d’un animateur et ses missions.

Cette démarche de formation qui se vit actuellement pour les ATSEM, va également se mettre en place pour les ASEM dépendant des établissements privés.

Toutes ces actions ainsi que les nombreux projets conduits avec les jeunes et le territoire vous seront présentés lors des Portes ouvertes du 15 et 16 mars prochain et lors de notre AG du 3 avril à la salle de Bel Air à Moncoutant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez à prendre contact au 05.49.72.60.96 ou à aller consulter notre site WEB : www.mfr-moncoutant.fr.

[Article aimablement transmis par la MFR de Moncoutant]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s