Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les apprentis CAP Vente de la MFR de Châteaubriant, stars du grand écran

Poster un commentaire

filmchateaubriantLes apprentis en CAP Employé de vente Spécialisé de la Maison Familiale Rurale de Châteaubriant ont participé le jeudi 13 Février à la journée régionale de l’apprentissage, organisée par le réseau régional des MFR des pays de la Loire fédérant 74 établissements de formation par alternance. Cette manifestation a été l’occasion de rassembler 1300 apprentis toutes sections confondues (commerce, métiers de bouche, mécanique, agriculture, bâtiment …) au théâtre foirail de Chemillé (49).

Au programme de la journée, des tables rondes autour de différents thèmes :

  • L’apprenti
  • Le maître d’apprentissage
  • L’accompagnement individualisé de l’apprenti au CFA et la vie résidentielle
  • Etre parent d’apprenti
  • Perspectives d’avenir

Ces débats ont été ponctués par des démonstrations acrobatiques d’un duo barcelonais « hand to bike », puis a eu lieu la très attendue remise des trophées du concours vidéo intitulé « moi, apprenti en Maison Familiale… ».

Le scénario devait mettre en avant l’apprenti dans une situation professionnelle, accompagné de son tuteur en entreprise. Les trois vidéos réalisées avec le concours de professionnels de l’image et de la mise en scène, en l’occurrence, l’entreprise Pulcéo de Châteaubriant et Alexis Chevalier du théâtre Messidor, ont remporté chacune un prix, Prix de l’originalité pour la vidéo tournée au sein de l’entreprise, la marmite du meunier à Châteaubriant, le prix a été remis par Yann Kermarec, gérant de l’entreprise « La boîte ». La vidéo traite de la difficulté d’un employé saisonnier qui n’a pas eu l’opportunité d’apprendre son métier dans le cadre de l’apprentissage en Maison Familiale. Conseillé par une collègue apprentie, il va prendre son avenir en main, accompagnée par le CFA des MFR. Les acteurs étaient Yohann, apprenti vendeur en boulangerie saladerie, Laetitia, apprentie en grande surface et Manon, apprentie vendeuse en boulangerie.

Prix du maître d’apprentissage, pour la vidéo tournée au sein de la boulangerie Olivier Michel de Châteaubriant et Coccimarket de Sion les mines, le prix a été remis par M. Pasquet de l’entreprise Sovetours. Le sujet présente un jeune qui joue sur une console et fait le choix de scénarii dans lesquels sont mises en scène des situations professionnelles gagnantes ou pas … Les apprentis acteurs étaient Howell, apprenti dans un magasin de jeux vidéo, Marie, apprentie vendeuse en boulangerie, Hélène, apprentie vendeuse en superette de proximité.

Enfin, le Prix Spécial MFR a récompensé la vidéo tournée au sein de l’entreprise Vet’affaires, le trophée fut remis par M. Xavier Michelin, président de l’Union Nationale des MFR et M. Laurent Viau du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine. Le scénario présente une jeune apprentie se rêvant coach vestimentaire… Les acteurs étaient Lindsay et Adrien, apprentis vendeurs en textile et Lionel, apprenti en grande distribution. Vous pouvez retrouver ces trois vidéos sur le site de la Maison Familiale Rurale de Châteaubriant à l’adresse suivante : www.mfr-chateaubriant.fr ou sur le compte Facebook de la Maison familiale. La soirée s’est clôturée de manière festive, grâce au concert du groupe « collectif métissé ».

Une journée sous le signe de la bonne humeur, de la convivialité et du professionnalisme, propres aux valeurs des Maisons Familiales Rurales.

[Article aimablement transmis par Anthony VITET DA FONCECA, MFR de Chateaubriant]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s