Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Ramonchamp : 23 jeunes sur le départ pour profiter d’un stage professionnel en Union Européenne

Poster un commentaire

P1110405mPendant que certains savoureront leurs vacances, d’autres auront également bouclé leurs valises mais pour partir en stage professionnel dans différents pays de l’Union Européenne. 23 jeunes issus de la formation conduite et gestion d’une entreprise hippique (CGEH) ont franchi le lundi 3 mars la ligne de départ de la Maison Familiale Rurale « Les 4 Vents » de Ramonchamp (88) pour en revenir à la fin du mois.

Ils sont accueillis dans des structures équestres spécialisées dans le dressage, le saut d’obstacle, le complet, l’élevage etc…, 6 ont choisi le Portugal, 3 ont retenu la Pologne, une la suisse, 2 l’Italie, 2 les Pays-Bas, 2 l’Irlande et 3 la Belgique. « Actuellement nous travaillons avec 14 pays différents pour une trentaine de partenaires » précise Mr Etienney, le directeur de la MFR.

C’est en début d’année scolaire que le programme Leonardo leur a été présenté. Il s’agit d’effectuer un stage professionnel subventionné par l’Agence Europe Education Formation France. Les témoignages, les rapports de stage des anciens volontaires à la mobilité, ont permis à ces jeunes candidats âgés entre 16 et 18 ans de porter leur choix selon la spécificité professionnelle proposée par les partenaires ou selon leur attirance pour un pays. S’en est suivie une préparation tant culturelle que linguistique. Durant cette préparation, conduite par la coordinatrice des programmes européens, Joëlle JEANDEL, secondée par Jérémy Villemin, Madeleine Rodriguez et d’autres collègues de l’équipe pédagogique, tous se  sont mobilisés pour permettre aux jeunes de partir dans les meilleures conditions.

Achat de tous les titres de transport, rédaction des lettres de motivation en langue étrangère et de la convention de stage, création d’outils d’accompagnement et d’évaluation, tout est passé en revue pendant  ces semaines de préparation. A chaque session, des rendez-vous collectifs sont prévus sur le planning de travail dans la salle « Europe » spécialement aménagée. Rien qu’en rentrant dans cette salle on voyage déjà…  Des temps plus individuels permettent à chacun de s’approprier son départ. Des binômes se forment pour le choix des pays et chacun est acteur de sa mobilité. La première aventure débute par le trajet que doivent effectuer les jeunes : train TGV puis RER et enfin avion à Roissy ou Orly…

Les maîtres de stages accueillent tous leurs stagiaires à l’Aéroport. Les expériences sont fabuleuses, l’impact attendu est atteint : la confiance en soi, l’autonomie, l’appartenance à la citoyenneté européenne et surtout des compétences professionnelles appréciées. Enfin, une réelle dynamique s’est instaurée au sein de l’équipe des 4 vents qui n’hésitent pas à recevoir les homologues étrangers, dernièrement des Suédois et des Finlandais. Le prochain objectif est de pouvoir concrétiser un partenariat avec la Lettonie, de faire bouger les professionnels et de réfléchir à la mobilité des jeunes diplômés.

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, chargée de Mission  « mobilité européenne », coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s