Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La mécanique en OR au CFA-MFR « La Rousselière »

Poster un commentaire

????????????????????Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de Montreuil Bellay (49) a organisé le concours d’un des « meilleurs apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile» sous l’égide des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

9 candidats des CFA du département de Maine et Loire (CFA de Narcé, CFA Eurespace de Cholet et CFA des MFR) étaient en compétition individuelle dans les ateliers du centre de formation pour s’affronter dans des épreuves techniques en motorisation, pneumatique et autres recherches de pannes électroniques… pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.

Le jury, composé de professionnels de la mécanique, a pu évaluer les compétences de chacun. Au terme de la journée, c’est le CFA « La Rousselière » qui s’est illustré en obtenant les deux seules médailles d’or du département.
A ce premier niveau départemental, Valentin PIOLET (apprenti au garage ECA à Thouars) et Mathieu MONSIMER (apprenti au garage AC Automobile à Sainte Gemme) ont décroché les médailles d’Or, devenant ainsi meilleurs apprentis du Maine et Loire en mécanique automobile, devant leur collègue de Baccalauréat Professionnel Clément TESSIER (apprenti au garage AZ AUTO à Saint Lambert des Levées), médaillé en bronze.
C’est l’un des meilleurs ouvriers de France qui annonçait les résultats aux jeunes soulignant l’excellence du travail réalisé par les jeunes devant leur famille présente.

Préparer les jeunes dès la 4ème

Anatole MICHEAUD, directeur du CFA « La Rousselière », souligne que la réussite des jeunes à ce concours n’est pas le fruit du hasard. Ce succès est essentiellement dû à une forte motivation des jeunes par le métier mais également par l’arrivée des jeunes dès la classe de 4ème et de 3ème à la MFR où ceux-ci sont en stage plus de 20 semaines dans les garages par an, ce qui leur permet d’apprendre réellement le métier en étant accompagné et guidé par des maîtres de stage très professionnels, avec une forte envie de transmettre les savoir-faire de leur métier.

N’oublions pas que l’apprentissage est une voie royale pour acquérir les compétences techniques du métier et les élus régionaux ne se sont pas trompés en positionnant une classe de préapprentissage (DIMA*) dans notre CFA pour renforcer encore ce besoin de formation professionnelle dès la 3ème.

Le CFA dispose du cycle de formation complet du DIMA* au CAP vers le Baccalauréat Professionnel en mécanique automobile.  Il faut également souligner l’intérêt des formateurs pour accompagner les jeunes dans leur préparation et l’envie de les faire réussir un métier qu’ils ont choisis.
* Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance

Plus d’info : CFA « La Rousselière » 49260 Montreuil Bellay 02 41 83 19 19

[Article aimablement transmis par Anatole MICHEAUD, directeur du CFA-MFR « La Rousselière »]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s