Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les collégiens du saumurois participent à la 4ème semaine nationale de l’industrie au CFA

Poster un commentaire

DSCN5749La semaine du 7 au 13 Avril 2014 a été un moment de très forte mobilisation sur tout le territoire, pour faire évoluer l’image de l’industrie et susciter la curiosité et peut-être même des vocations. Dans les dix ans à venir, les entreprises industrielles ont à recruter de 80 000 à 100 000 personnes par an, avec un niveau de qualification croissant. Et ce malgré un contexte difficile et une érosion continue de l’emploi industriel.

Le CFA/MFR « La Rousselière » est l’un des seuls centres de formation de Maine et Loire à avoir obtenu la labellisation par le ministère de l’industrie pour l’organisation d’actions en faveur des métiers de ce secteur. L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de Maine et Loire a également soutenu cette démarche innovante.

Le mercredi 9 Avril, le CFA a accueilli près de 20 jeunes des collèges du saumurois scolarisés en classes de 5ème, 4ème et 3ème, pour découvrir les métiers de l’industrie afin de découvrir ou d’affiner un projet professionnel dans cette filière. Les collégiens ont pu s’initier à la mécanique et aux métiers de la soudure dans les ateliers du CFA.

L’objectif de cette journée était de permettre aux jeunes de découvrir des métiers à forte employabilité par la pratique d’activité de mécanique sur moteur et de soudure et affiner la construction du parcours professionnel du jeune. Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt pour nos centres de formation de promouvoir dès les classes de 4ème et 3ème les métiers de l’industrie. C’est un effort que nous devons réaliser pour développer des compétences dans notre bassin de vie, conserver nos entreprises et au final développer l’emploi sur notre territoire. Cette semaine de l’industrie permet de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l’industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle dynamique sur le territoire du saumurois.

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) prendra à la rentrée de septembre une coloration industrielle (mécanique et métallerie) pour encore promouvoir les métiers de l’industrie.

Plus d’info : CFA « La Rousselière » 02 41 83 19 19

[Article aimablement transmis par Anatole MICHEAUD, directeur du CFA-MFR « La Rousselière »]

 

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s