Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Escatalens : pose de la première pierre du nouveau site de la MFR Sud Agromat

Poster un commentaire

présiddentsCe fut un week-end de Pâques particulièrement attendu par la MFR « Val de Garonne » à Escatalens, puisque ce samedi 19 avril 2014, la première pierre du nouveau site de la MFR  (MFR Sud Agromat) a été posée, en présence de Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. Un projet qui constituera un bel ensemble spacieux et fonctionnel, composé notamment d’un bâtiment d’internat et hébergement innovant pour les apprentis d’une capacité de 94 places, d’un plateau technique de 925 m2 destiné aux formations professionnelles, d’un bâtiment de 1269 m2 regroupant les bureaux administratifs, les espaces pédagogiques, l’accueil et la restauration… Ce nouveau campus est destiné à devenir un pôle de référence en matière d’agriculture, d’agroéquipement et de maintenance, de par la qualité de la formation et de l’hébergement proposée aux élèves. Un atout supplémentaire pour le maintien et l’accueil des jeunes en zone rurale, des enjeux majeurs pour le département. Les élus locaux étaient donc nombreux aux côtés de la ministre pour encourager ce projet, parmi lesquels Jean-Michel BAYLET, président du Conseil Général du Tarn-et-Garonne, Jacques MOIGNARD, député de la 2ème circonscription du Tarn-et-GaronneDominique SALOMON, conseillère régionale Midi-Pyrénées, Philippe LAMBERT, directeur  de la Caisse des Dépôts et des Consignations Midi-Pyrénées et Michel CORNILLE, maire d’Escatalens. Les Maisons familiales rurales étaient également bien représentées, par le président de l’Union nationale des MFR, Xavier MICHELIN, le directeur national, Serge CHEVAL, et Emmanuel CLERO, directeur de la fédération régionale des MFR Midi-Pyrénées, et bien entendu Odile DEJEAN, présidente de la MFR d’Escatalens, et son directeur Jean-Louis BOUSIGNAC.

La ministre, Sylvia PINEL, avait déjà défendu le dossier de ce nouveau site pour la MFR alors qu’elle était députée de la circonscription. Elle a tenu à souligner dans son discours, en s’adressant à la présidente de la MFR, que tout cela n’aurait pu aboutir sans « l’ambition que vous, Madame la Présidente et votre conseil d’administration, vous portiez pour les jeunes de cette MFR, et bien entendu l’ensemble des personnels que j’associe à cette volonté (…) la méthode de formation des MFR est reconnue et à travers ces investissements et à travers le soutien que l’Etat a apporté à ce projet ».

La ministre a également affirmé son soutien aux formations par alternance, et notamment celles proposées par les MFR : « A travers ce coup de projecteur que vous donnez cet après-midi, vous nous permettez de mettre à l’honneur un certain nombre de filières, de métiers dont on parle peu, parce que ces métiers là, que ce soit ceux de l’agriculture ou des filières en apprentissage ou en alternance sont pourvoyeurs d’emploi  dans une économie de proximité que nous devons encourager ».

[Photo ci-dessus : la présidente Odile DEJEAN aux côtés du président Xavier MICHELIN, en arrière-plan Emmanuel CLERO, directeur de la Fédération Régionale des MFR]

Interview et discours de la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Sylvia PINEL, en vidéo :

sylviavidéo

discours

signatmin

Escatplan

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s