Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« Semaine du Handicap » à la MFR de Saint-Genis-de-Saintonge

Poster un commentaire

genis1Dans le cadre des modules de formations professionnels du Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et aux Territoires), la MFR de Saint Genis de Saintonge  a organisé toute une semaine autour du handicap, du 17 au 28 mars dernier. La monitrice en charge de ces modules, Aurore AUSSANT, s’est rapidement rendu compte que les jeunes, bien qu’au contact des publics en question avaient du mal à appréhender cette notion de handicap. Or si l’on se réfère à la pédagogie de l’alternance, les apprenants doivent expérimenter par eux même pour que les moniteurs puissent réaliser les prolongements théoriques en classe.

Aurore a donc immédiatement identifié la problématique suivante : Comment faire pour que les jeunes puissent expérimenter le handicap et appréhender son public de façon différente en axant nos pratiques sur la pédagogie de l’alternance ? La journée du handicap était née.

Après une présentation en réunion d’équipe, il a donc été convenu que cette journée deviendrait semaine du handicap en mobilisant l’ensemble de l’équipe pédagogique sur ce thème.
L’ensemble de l’équipe de la MFR ainsi que les membres du CA ont été sollicités pour accompagner les jeunes dans cette nouvelle expérience.

L’équipe et les jeunes de la MFR de Saint-Genis ont tenu à remercier toutes les structures et associations du territoire de leur implication auprès des jeunes ; sans eux tout cela n’aurait pas été réalisable : prêt de matériels spécifiques, disponibilité, accompagnement de l’équipe , échanges avec les jeunes …

Ainsi, tous les jeunes ont pu assister à des conférences débat et participer à des ateliers autour du handicap :
• Atelier braille
• Atelier langage des signes
• Equithérapie
• Sclérose en plaques
• Troubles dys
• Intervention du CHM Centre Hélio Marin
• Handisport
• Repas à l’aveugle
• Témoignage de personnes en situation de handicap

genis2La semaine a été marquée par un temps forts : la journée du mercredi, entièrement dédiée à l’expérimentation du handicap ! Ainsi les 70 jeunes ont pioché au sort dans un chapeau (« hand in a cap ») une situation de handicap qu’ils ont ensuite expérimentée durant toute une journée. Ce temps fort s’est terminé par une conférence débat avec les acteurs en situation de handicap. Ces échanges ont été très riches en émotions et les jeunes ont salué l’initiative de la MFR de leur proposer une expérience aussi humainement enrichissante.

genis3genis4

 

 

 

 

 

 

[Article aimablement transmis par Antoine CAILLAUD, moniteur à la MFR de Saint-Genis-de-Saintonge]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s