Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Mobilités européennes 2014 des MFR : « Osons la mobilité ! »

Poster un commentaire

séverine gallais photoLe 27 mai dernier, le réseau des chargés de mission de la mobilité européenne en MFR a répondu à l’appel de la Fédération régionale des MFR de la région Aquitaine-Limousin à l’occasion de leur journée de valorisation des mobilités réalisées par plus de 380 jeunes des MFR et leurs équipes pédagogiques.

Des temps d’échanges et de pratiques, d’expertise du rôle des entreprises dans ces dispositifs qui sont une véritable plus-value pour la formation des jeunes mais aussi pour les MFR avec la présentation de cas concrets tant au niveau de la mobilité des jeunes mais aussi de celle des professionnels qui est incontournable aujourd’hui.

Monsieur Labadie, président de la FRMFR Aquitaine Limousin précise que ce sont 340 jeunes, 30 apprentis 18 professionnels et la mobilisation de plus de 30 animateurs et 6 administrateurs qui ont contribué à la réussite de la mobilité européenne girondine. Le tout bien sûr sous la houlette de Séverine Gallais (voir photo ci-dessus), chargée de mission de la mobilité européenne Aquitaine-Limousin, qui a su orchestrer avec brio, et avec l’aide de son équipe, ces témoignages de jeunes venus des différentes MFR du réseau.

Ce fut aussi l’occasion pour Olivier Gineste animateur du réseau national de la mobilité transnationale et Joëlle Jeandel de la FRMFR Champagne Ardenne Lorraine d’être reçus par Gabriel Moreau de l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) pour échanger sur le partenariat stratégique déposé par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales en avril 2014 sur la thématique : « préparer les métiers de demain en milieu rural » en partenariat avec la Lituanie, le Royaume Uni, la Grèce et l’Italie. Les résultats seront connus d’ici fin juillet 2014.

Au cours de cette rencontre de travail avec A2E2F, Jean-Paul Turpin, formateur à la MFR de Saint-André de La Réunion, a pu obtenir par téléphone quelques précisions concernant la mobilité des jeunes issus des DOM. Le groupe de travail du réseau des chargés de mission lui assurera un tutorat pour être en mesure à son tour de conduire des programmes européens. A noter également la présence de Nathalie Bordereau de la Fédération des MFR de Bretagne qui partage un partenariat de mobilités des professionnels avec la région aquitaine ; de Vanessa Antoine de la Fédération des MFR de Midi-Pyrénées qui fait partie intégrante du partenariat stratégique qui en a d’ailleurs assuré la traduction en anglais.

En attendant, le groupe des chargés de mission est toujours mobilisé avec le rendu des rapports intermédiaires et finaux des projets en cours d’exécution et est dans l’attente des résultats des candidatures déposées en mars 2014. Des résultats qui devraient être diffusés d’ici la semaine prochaine.

[Propos rapportés par Joëlle Jeandel, chargée de mission de la mobilité européenne de fédération régionale des MFR de Champagne Ardenne Lorraine]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s