Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Challenge du court-métrage dans les MFR de Nord Picardie : les jeunes s’impliquent !

1 commentaire

C’est dans l’auditorium du Crédit Agricole de Picardie à Amiens qu’a eu lieu la présentation des 21 films de 4 minutes réalisés avec les jeunes des MFR Nord Picardie, soutenus par les A.A.S. (Anciens Administrateurs et Salariés) et le Crédit Agricole (ci-dessus la réalisation de la MFR de Samer – Une production EVENOPALE ).

Chaque MFR s’est investie dans le projet de réalisation d’un film, en lien avec la guerre 1914/1918, imaginant un scénario, une mise en scène avec costumes, armes, à l’image de ce qui a coûté la vie à 1 400 000 jeunes français de 18/20 ans dans les tranchées et particulièrement dans nos régions.

Chaque MFR s’est engagée dans ce projet !

Les 150 personnes présentes à cette cérémonie ont pu apprécier l’investissement des jeunes dans ces différents tournages en lien avec l’histoire et pu mesurer leur implication : « Les recherches engagées et les mises en scène ont contribué à ce devoir de mémoire qui nous incombent toutes et tous », s’est plu à rappeler Guy MARTEL (le Président Régional).

Des productions remarquables, de tirs, corps à corps dans les tranchées, de la désertion, du passage au peloton d’exécution, des séquences d’écriture du courrier, du retour du fils que l’on croyait mort… une somme d’évènements diversifiés.

Ci-dessus, la réalisation de la MFR de Marconne – Une production L’Emblée

Nous notons que 5 films ont été primés :

 Le court-métrage des vainqueurs :

Ce challenge a été l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’histoire… c’est d’ailleurs un pari gagné qui s’est opéré au prix d’un accompagnement de moniteurs de chaque MFR.

Pour le Président Régional, Guy MARTEL, cette réalisation résulte du fruit de la motivation des équipes pour le projet et de citer :

Par cette initiative, les MFR nous démontrent que les jeunes ne sont pas insensibles à l’histoire et que si formation générale et formation professionnelle forment un socle indispensable, nos étudiants sont capables d’investir des projets ambitieux et de produire de formidables réalisations s’ils sont accompagnés de monitrices et moniteurs motivés et passionnés.

Chaque groupe de jeunes a pu être récompensé grâce au soutien précieux du Crédit Agricole Brie Picardie et Nord de France, partenaire exclusif de ce concours.

Ce temps fort a aussi consacré le formidable travail des jeunes et par-delà apporté une contribution au centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Les représentants de la DRAAF, DRJSCS, du Conseil Régional de Picardie, avec la présence de Mme KUMM, à l’issue de cette belle cérémonie, ont tenu à féliciter les organisateurs mais aussi les acteurs improvisés qui ont mis en scène d’excellents courts-métrages !

Un challenge régional qui a valeur d’exemple…

Un article qui revient sur la genèse du projet à la MFR de Haussy

Voir un précédent article sur la participation de la MFR Le Clos fleuri d’Avesne-sur-Helpe

[Article aimablement transmis par la fédération régionale des MFR Nord Picardie]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Challenge du court-métrage dans les MFR de Nord Picardie : les jeunes s’impliquent !

  1. Pingback: "La valise de Louis" : retour sur la génèse du projet à la MFR de Haussy | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s