Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Trait d’union entre le passé et l’avenir à la MFR de Hadol : le travail d’exploration des jeunes de 4ème par alternance

Poster un commentaire

hadol1« Comment était la vie autrefois ? »

Les élèves de quatrième de l’enseignement agricole de la Maison Familiale Rurale de Hadol, centre de formation près d’Epinal dans les Vosges, se sont posé la question. A travers diverses actions, ils ont pu en avoir un aperçu…

Ces jeunes de 14/15 ans ont d’abord eu l’opportunité d’aller à la rencontre de personnes âgées du secteur de Xertigny. Avec la complicité de Mme DESROSIERS, animatrice à l’EHPAD Saint André, ils ont pu participer à une rencontre intergénérationnelle. En plus de la découverte des modes de vie et des habitudes de leurs aïeules, les élèves ont courageusement surmonté leur timidité en interrogeant les résidents et en restituant les informations devant des personnes qui, d’après leurs calculs, pouvaient être leurs arrières grands-parents ! Cette après-midi forte en émotion s’est terminée par un goûter organisé par la maison de retraite et servi par les élèves. Jeunes apprenants et résidents semblaient tous satisfaits de cette jolie rencontre.

Pour faire suite à cet échange réussi, l’étude de la vie autrefois s’est poursuivie en juin par une sortie pédagogique à l’écomusée d’Alsace. Par groupe de cinq, les élèves sont partis à la découverte des anciens métiers, de la culture, de l’architecture et des modes de vie de l’Alsace du début du XXème siècle. Ces élèves qui suivent une scolarité par alternance où le savoir-faire est au cœur des apprentissages ont pu découvrir les savoir-faire d’antan. Ils sont allés à la rencontre du potier, du forgeron, du charron…

hadol2Curieux, parfois surpris, ils ont arpenté le magnifique village alsacien afin de répondre à un questionnaire qui leur a permis d’être actifs tout au long de la visite.

Même si les élèves étaient contents de s’échapper de leur salle de classe, ils sont tous passés ce jour là par la petite école de l’écomusée. La comparaison entre une salle de classe sous autorité française et une salle de classe sous autorité allemande leur a permis de comprendre les changements vécus par l’Alsace. Une sortie intéressante, ludique, qu’ils ne sont pas près d’oublier !

[Article aimablement transmis par Virginie Rochedreux, monitrice à la MFR de Hadol (88)]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s