Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les « jeunes aiMent FaiRe » à la MFR de Gençay : inauguration d’un webdocumentaire

1 commentaire

webdoc_gençayPour cette année scolaire 2013 2014, la Maison Familiale Rurale de Gençay a souhaité initier un atelier original, créatif et moderne, et l’opportunité s’est présentée avec la mise en place d’un projet Webdocumentaire avec la collaboration de Rurart, un établissement public d’action culturelle installé sur le site du lycée agricole Poitiers-Venours.

 

Slimane Zediallal est animateur culturel à la MFR de Gençay, il revient sur les différentes étapes de ce projet dont il est à l’origine  :

Cette collaboration avec Rurart s’est traduite par la présence de Nicolas Parrod (webmestre, animateur rurart), sur toute l’année scolaire, à raison d’une séance de trois heures par mois, au sein de la MFR ou dans les locaux de Rurart. En quelques mots un webdocumentaire est un documentaire conçu et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant textes, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive.

Durant ces 30 heures d’ateliers, les 6 élèves volontaires (1ère bac pro Services aux personnes et au territoire) se sont attelés à préparer, concevoir, élaborer et créer les différentes phases qui constituent leur webdocumentaire, dont le thème porte sur la vie en MFR avec comme titre « Les jeunes aiMent FaiRe »  : clin d’oeil au sigle « MFR » !

Ce webdocumentaire est une plongée dans le quotidien des jeunes pratiquant l’alternance au sein des Maison Familiale Rurale : les stages, les cours, les animations, des témoignages des élèves et du personnel encadrant, les jeunes…

Enfin cet atelier a été possible grâce au soutien financier de la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou Charentes, du Crédit Mutuel Sud Ouest (antenne de Ruffec) et de la Région Poitou Charentes.

animations_gencayVous pourrez également découvrir dans ce webdocumentaire le travail réalisé dans le cadre d’un atelier « Rap » par Morgan, Léna, Joackim, Julie, David, Emilie et Mélissa (classes de 3ème, 1ère bac pro vente et 1ère bac pro SAPAT) : un album réalisé en collaboration avec R.E.S. et intitulé Déclarations !

[Information aimablement transmise par Slimane Zediallal, animateur culturel à la MFR de Gençay]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Les « jeunes aiMent FaiRe » à la MFR de Gençay : inauguration d’un webdocumentaire

  1. Pingback: Une action culturelle de la MFR de Gençay mise en valeur sur France Inter | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s