Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« Lettre à mon ancien professeur » : revanche sur le passé scolaire difficile d’un ancien moniteur en MFR

Poster un commentaire

Jean Charon fut tourneur fraiseur, moniteur en MFR, puis responsable de Centre de formation. Avant son départ à la retraite, il a reçu les palmes académiques. Il en profite pour s’adresser à un Professeur qui l’a rudement marqué sur le site Ouest-France Education :

Extrait :

« Vous souvenez-vous, Monsieur le Professeur, de cet élève, un des rares fils de paysans admis à suivre une formation dans le secondaire à cette époque. Il s’installait timidement à sa table dans cette immense salle de classe qui servait, le soir, de salle d’études aux internes de l’établissement.

Cet élève, vous l’aviez remarqué. Il avait les mains sales, tachées par l’effeuillage des betteraves, les ongles noirs après avoir « ramassé » les pommes de terre. Parfois dans ses cheveux, des fétus de paille ou des brins de foin et surtout il sentait l’odeur des étables. Eh oui, Monsieur le Professeur, vous ne saviez pas, et comment l’auriez-vous su, vous qui n’avez connu que la grande ville, que cet élève, votre élève, avant de venir en classe, aidait ses parents aux travaux de la ferme.

Vous souvenez-vous, Monsieur le Professeur, de ce matin-là, au moment de la dictée, vous vous êtes assis sur le coin de ma table. Soudain, je m’aperçois que la manche de mon blouson porte de traces de bouse. Je cache mon bras comme je peux et vous, que faites-vous ? Vous me frappez de coups de règle sans aucune explication avec un ricanement qui accentue ma honte et ma détresse. Contraint de poser mon bras correctement sur la table, j’attends la fin de ce supplice, complètement déconcentré sur mon travail. »

Pour lire l’intégralité de cet article.

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

