Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Mayenne : la rentrée scolaire 2014 des MFR se prépare dans la sérénité

Poster un commentaire

port-brilletA l’occasion de cette rentrée du 22 août 2014 des personnels des Maisons Familiales Rurales de la Mayenne, le président départemental, Rémy Moreau, a posé les orientations pour cette année scolaire 2014/2015 en rappelant qu’à l’occasion de l’assemblée générale de mai 2014, nous avions décidé de développer 3 axes : « Le premier concerne le développement de notre engagement associatif afin de faire partager nos convictions, nos ambitions pour se laisser imprégner par les évolutions en cours, pour discerner les attentes nouvelles des parents, des jeunes, des adultes en formation, des entreprises, des Collectivités territoriales. Le second doit permettre une vraie responsabilité partagée avec les membres des équipes. Notre projet 2015 – 2025 doit s’appuyer sur cette double lecture de conseil et d’équipe des salariés. Le troisième axe concerne l’innovation dans nos territoires. Les évolutions nécessitent d’être non seulement à l’écoute, d’être en veille, mais aussi d’être des acteurs impliqués. Nous devons être force de propositions dans les territoires pour entreprendre demain dans la mise en œuvre du produire autrement en agriculture mais aussi en lien avec les chambres consulaires du commerce, de l’industrie, de l’artisanat. »

Cette journée de rentrée était l’occasion d’informer qu’en 2014 nous avons aussi accueilli à la fédération 2 nouveaux présidents d’association : Marie-Edith Blin, Cadre d’établissements de santé à la retraite depuis peu, nouvelle présidente de la MFR de St Berthevin qui remplace Michaël Vincent et Romain Pelluau, jeune chef d’entreprise à Craon, maitre de stage, nouveau président à la MFR de Craon Oudon qui remplace Philippe Lefèvre.

L’importance de renforcer nos actions sur la singularité des MFR
Roger Coupé, le directeur départemental des MFR et du CFA de la Mayenne, accueille et souhaite la bienvenue à tous les nouveaux salariés et à Jean Pierre Tessier qui est engagé en tant que directeur de la MFR des touches à Laval à compter du 25 août 2014. La fédération fait le point sur les examens de juin 2014 avec un taux de réussite de 83,46 % sur les 635 jeunes et adultes présentés en juin dernier ainsi que sur les effectifs de la rentrée de septembre 2014 avec 1058 jeunes, apprentis et adultes inscrits à ce jour soit une très légère diminution par rapport à la rentrée 2013. On note cependant des formations de la production agricole et de l’agroéquipement qui progressent et tout particulièrement un bon recrutement en BTS. Le directeur départemental a également présenté les nouvelles réglementations ainsi que le travail des établissements pour la mise en œuvre de ces règles administratives quelque fois contraignantes pour les partenaires. Les 86 salariés présents ont ensuite travaillé sur le travail et la cohésion d’équipe avec le témoignage de Dominique Chauvellier, sportif marathonien, ancien champion de France et membre de l’équipe de France d’athlétisme qui est intervenu avec conviction sur les notions de travail d’équipe pour réussir dans un sport individuel, du travail en commun, d’efforts, de dépassement de soi, de solidarité, du projet commun dans le sport et en entreprise.
L’objectif exprimé par l’ensemble des responsables est de continuer à travailler collectivement pour réussir l’accueil et l’accompagnement des jeunes, des apprentis et des adultes qui font confiance aux MFR.

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s