Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

4 élèves de la MFR sacrés Champion de France des Apprentis électriciens 2014

Poster un commentaire

La MFR « Le Village » de Saint-André le Gaz vient de publier sur son site les résultats du Championnat de France « Apprenti électricien » : 4 jeunes de la MFR reviennent en effet de Paris avec le titre de Champion de France en poche !

MFR_StAndré_le_gaz« Tristan, Benjamin, Thomas et Ludovic reviennent de Paris auréolés du titre de Champion de France des Apprentis Electricien, où ils ont brillamment remporté ce concours.

Elèves en classe de CAP Production et Réalisation d’Ouvrages Electriques au Centre de Formation d’Apprentis de la MFR Le Village de Saint André le Gaz, ils ont été sélectionnés parmi plus de 70 équipes.

Comme le souligne Tristan, « nous sommes partis avec notre formateur à Paris, avec l’envie de participer à ce concours, mais nous ne nous attendions pas à remporter la victoire ». En effet, 10 équipes originaires de l’ensemble de la France et de différents cursus scolaires ont été retenues pour cette finale nationale. « Nous avons su passé tous les tours et prendre petit à petit confiance en nous » précise Thomas. Différentes épreuves très sélectives étaient au programme. Il était nécessaire de faire preuve de réflexion et de rapidité pour franchir chaque étape. En effet, comme le spécifie Benjamin, « nous avons su faire preuve d’efficacité et montrer tout ce que l’on nous a enseigné à la MFR et en entreprise ».

« C’est la 4ème fois que des élèves de notre établissement remportent ce concours », rappelle Monsieur LANGUIN, leur formateur. C’est une belle opportunité pour ces jeunes de montrer qu’un cursus par alternance n’est pas à dénigrer et il permet d’atteindre un très bon niveau. Chaque jeune s’accordant à dire que ce système pédagogique est très valorisant pour eux. Il repose sur des situations concrètes permettant de donner du sens à leur formation.

Outre ce concours, ils ont tous réussi brillamment leur examen CAP. Certains continuant en formation Brevet Professionnel Installations et Equipements Electriques et les autres en BAC PRO Electrotechnique, toujours par la voie de l’apprentissage au sein de la MFR Le Village de Saint André le Gaz. Monsieur WALLE, directeur de l’établissement, explique cette réussite « nous formons des jeunes à un métier mais pas seulement, notre structure a l’exigence d’éduquer de futurs citoyens. Le savoir faire d’une personne ne peut se substituer à son savoir être ! Notre pédagogie s’appuie entre autre sur ces 2 aspects et force est de constater que cette exigence fait écho, puisqu’un certain nombre d’entreprises nous sollicitent pour recruter nos élèves ».

En témoignent les propos de Ludovic, « il nous tenait vraiment à cœur de nous surpasser car nous avons perdu récemment un camarade dans un tragique accident et aujourd’hui, nous voulons aussi lui dédier ce trophée en sa mémoire ! »

Encore toutes nos félicitations pour ces 4 jeunes, pour leur parcours et leur abnégation ! »

Lien vers l’article original sur le site de la MFR « Le Village »

[Information aimablement transmise par la MFR « Le Village » de Saint-André le Gaz]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s