Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Enseignement agricole : le ministre fait sa rentrée en Maison Familiale Rurale

Poster un commentaire

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane LE FOLL, a choisi deux MFR de la Sarthe pour rencontrer des jeunes de l’enseignement agricole le vendredi 12 septembre.

bandeau1Le ministre s’est d’abord rendu à la Maison familiale rurale de Bernay en Champagne. Il a pris le temps d’échanger avec des élèves de BTSA ACSE (photos ci-dessus) sur la nouvelle Loi d’avenir de l’agriculture qui vient d’être définitivement adoptée, puis avec des jeunes en formation en Bac pro CGEA. Le ministre a croisé un peu plus loin des élèves de 4ème/3ème dans leur espace « détente », et s’est autorisé quelques balles au ping-pong avec l’un d’entre eux (photos ci-dessous) !

Bandeau2Interpellant l’équipe de la restauration sur l’origine des produits alimentaires servis aux élèves, le ministre s’est montré très intéressé par les efforts réalisés par celle-ci pour s’approvisionner en « circuits courts », avec des producteurs locaux. Un exemple à suivre, que le ministre aimerait bien voir se généraliser… (photos ci-dessous)

bandeau3A la tribune officielle dressée dans le parc de la MFR, différents élus ont pu s’exprimer tour à tour : le président de la MFR, Philippe GAIGNON, le maire de la commune de Bernay en Champagne, Vincent HULOT, le président de la Fédération Régionale des MFR Pays de La Loire, Dominique RAVON, et enfin le président de l’Union nationale des MFR, Xavier MICHELIN. Les différents intervenants ont chaleureusement remercié le ministre pour sa visite et ont argumenté avec force pour la formation par alternance des MFR. Le ministre a rappelé que « l’enseignement agricole, dans sa diversité » avait « des atouts à faire valoir », mettant en avant les bons résultats obtenus aux examens. Il a également rappelé les priorités de l’Enseignement agricole pour cette rentrée 2014 : mise en oeuvre du plan d’action « Enseigner à produire autrement », priorité à l’innovation pédagogique, lutte contre le décrochage scolaire, promotion sociale et ouverture sur l’Europe et l’international (photos ci-dessous).

bandeau4Stéphane LE FOLL, toujours accompagné par Mireille RIOU-CANALS (Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche), a ensuite visité la MFR de Coulans-sur-Gée, spécialisée dans le secteur du Service aux Personnes. Ils ont rencontré l’équipe des moniteurs, et ont pu échanger avec eux notamment sur la vie à l’internat. Le ministre a ensuite notamment discuté avec des jeunes élèves de 4ème et de seconde Bac pro SAPAT (photos ci-dessous).

bandeau5A la fin de cette matinée, la délégation officielle s’est ensuite retrouvée pour le déjeuner, concocté et servi par les jeunes de CAPA SMR. Ce temps de convivialité fut apprécié par tous (photos ci-dessous).

bandeau6bandeau7A plusieurs reprises, le ministre a encouragé les jeunes, et les a reconnus dans leur choix de l’alternance, une forme d’enseignement qui génère de très bons résultats.

Extraits :

vignette1En classe de BTSA ACSE (85% de réussite au BTSA à Bernay en Champagne à la session de juin 2014) : « On a des taux de réussite, et au diplôme, et en insertion professionnelle, qui sont extrêmement élevés. Et ce qui a été dit aussi et qui est important c’est que vous avez dans cette classe l’alternance et l’apprentissage. Ce sont aussi des formes d’éducation qu’on cherche à promouvoir. L’enseignement agricole, c’est de la formation initiale, c’est l’alternance, c’est l’apprentissage. » (Stéphane LE FOLL)

vignette2Lors du point presse, interviewé par France 3 Pays de la Loire, répondant à la question « Pour vous l’alternance, c’est un bon système ? » : « Pour moi l’alternance c’est un bon système (…) Moi je suis là avec une idée simple : qu’est ce qui fait que les enfants qui peuvent avoir à un moment des difficultés, ou qui n’en ont pas, font des formations, s’engagent dans la vie avec un bagage nécessaire pour réussir. Tout ce qui va dans ce sens là doit être promu. » (Stéphane LE FOLL)

vignette3Dans la classe de seconde Bac pro SAPAT, en réponse à une jeune fille qui lui avait dit avoir choisi cette orientation parce qu’elle « n’aimait pas l’école » et à une question du directeur « Quels messages souhaitez-vous transmettre aux jeunes ? » : « On est là pour vous faire passer le message (…) que les méthodes d’enseignement par alternance, si c’est mieux pour vous, il faut le prendre ! Et si c’est comme ça que vous vous réalisez, c’est l’enjeu (…) c’est que vous réussissiez ! Il ne faut pas avoir d’inhibition, il faut que vous soyez ambitieux, et ambitieuses ! (…) Ne laissez pas vous mettre une étiquette (…) Je n’aime pas l’école, et bien je choisis une autre manière, une autre méthode pour apprendre, l’objectif c’est que tu aies un diplôme, l’objectif c’est que tu réussisses ce que tu as envie de faire, et ça cela passe par des outils pédagogiques, des lieux où on enseigne, autrement comme ici en maison familiale rurale, ça passe aussi par cette confiance qu’on doit aussi te donner. Ne pas laisser penser qu’il y aurait mieux ailleurs ou parce que je ne suis pas dans la filière générale ça sera moins bien. Non, tout est bien ! Tout est bien pour vous, pour que vous vous sentiez bien et que vous fassiez ce que vous avez envie de faire, c’est ça le message, c’est ça l’enjeu ! » (Stéphane LE FOLL)

Au même titre que le ministre, la directrice de l’enseignement agricole, Mireille RIOU-CANALS, a également découvert les MFR « de l’intérieur », celle-ci a pu d’ailleurs échanger brièvement avec les jeunes de 4ème de la MFR de Coulans-sur-Gée, accompagnée de Serge CHEVAL, directeur de l’Union nationale des Maisons familiales rurales : un moment mémorable pour ces jeunes qui terminaient à peine leur première semaine de rentrée ! (photos ci-dessous)

bandeau8Après avoir quitté les MFR, le ministre a rejoint les « 4 jours du Mans », la grande foire agricole régionale, où il a retrouvé… de nombreux jeunes de MFR !

D’autres articles sur cette visite sur le Web :

Sur le blog de Sylvie TOLMONT, députée de la 4ème circonscription de la Sarthe

Sur le site Agri 72

Sur le site Ouest-France

Sur le site du Maine Libre

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s