Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

L’engagement des MFR d’Aquitaine aux Terres de Jim

Poster un commentaire

terreJim Bataille est la mascotte qui a créé le lien entre le monde agricole et le grand public pendant 4 jours du 4 au 7 septembre 2014 à Saint Jean-d’Illiac, près de Bordeaux.

Les Maisons Familiales Rurales étaient auprès des Jeunes Agriculteurs lors des Terres de Jim, une manifestation agricole internationale pour faire connaitre l’agriculture et parler des métiers sur un espace aménagé de près de 300 hectares. Cet évènement a fédéré le monde agricole, a mis en valeur la richesse le territoire aquitain au travers d’un univers pédagogique interactif, d’une distribution de produits, du thème de l’année internationale de l’agriculture familiale et de la finale mondiale de labours.

Les MFR d’Aquitaine, bénévoles auprès des jeunes agriculteurs se sont mobilisées pour faire partager une passion, valoriser le monde agricole et être au service d’une agriculture tournée vers le bien-être des citoyens. Leur participation s’est concrétisée par la préparation de la manifestation ainsi que leur présence sur le stand de la DRAAF représentant l’ensemble de l’enseignement agricole.

113 élèves des MFR des Eglisottes, de Blaye et de Lesparre en Bac Pro Services aux personnes et aux territoires se sont impliqués dans l’accueil et l’accompagnement des scolaires. 40 élèves des MFR de Thiviers, de Périgueux, d’Aire sur Adour, de Bourgougnague et de Saint-Yzans ont pu mettre en avant leur passion en participant à la préparation, l’animation du pôle végétal et animal, au labyrinthe de maïs en fonction de leur filière professionnelle.

Les 21 élèves en BTSA ACSE et TC  à la MFR Périgueux étaient hébergés en tentes au camping des Terres de JIM. Bénévoles pour la logistique et l’animation, les élèves ont aidé les JA à installer les stands, drapeaux, ou à gérer les entrées visiteurs, buvette, repas des bénévoles. En animation, les élèves ont tenu deux stands pour la promotion des produits de Dordogne : Noix du Périgord, Veaux sous la mère label rouge. Ils ont partagé tous les secrets de l’élevage du fameux Veau sous la mère Label Rouge avec le grand public. Et lui a fait découvrir la saveur irrésistible de ce produit de choix. Les journées et les soirées ont été fatigantes mais intéressantes et surtout cela a été l’occasion de rencontrer et de discuter avec les JA de Dordogne et d’Aquitaine.

La manifestation a été l’occasion pour les élèves de la MFR de Périgueux de valider des actions commerciales essentielles à l’obtention de leur diplôme et de participer activement au plus gros rassemblement de Jeunes Agriculteurs (JA) jamais réalisé.

Deux élèves d’Aire sur Adour et de Thiviers ont montré leur savoir-faire en finissant 2ième et 3ième à la finale nationale du concours 10 de conduite organisé par Groupama (voir communiqué en bas de page).

Les élèves de la MFR de Bourgougnague ont participé à différentes activités lors de la manifestation Terres de Jim :

  • Préparation du chapiteau pour le championnat du monde des labours
  • Visite des entrepôts
  • Installation de la signalétique
  • Livraison des buvettes
  • Installation des barrières
  • Soins aux animaux, hygiène, alimentation

Leur implication a créé une solidarité au sein du groupe classe, ils ont pu échanger avec les professionnels et participer à toute la logistique, à l’organisation d’une telle manifestation. Expérience très enrichissante.

Un élève de MFR a pu également échanger avec le Premier Ministre Emmanuel Valls sur son parcours scolaire et son projet professionnel le 6 septembre lors de sa présence ainsi que de celle du ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll (photos ci-dessous).

photo 1

photo

Communication de Groupama concernant le Championnat 10 de Conduite Rurale :

« Le vendredi 5 septembre 2014, les 24 finalistes de la 29ème Finale du Championnat de France Scolaire de 10 de Conduite Rurale se retrouvaient sur les Terres de Jim en Gironde à Saint Jean d’Illac pour disputer les épreuves théorique et pratique de cette finale.

TERRES DE JIM 054Résultats :

Récompensé par le Pdt Jean Yves DAGES avec 178,5 points au compteur sur un total possible de 200 points, Dorian ROGER du LEGTA du Chesnoy à Montargis (45) représentant Groupama Paris Val de Loire, est le Champion de France 2014 après un parcours très remarqué, tant en théorie qu’en pratique.

Pour compléter le podium, un tir groupé des MFR :
• Maxime LASSIS de la MFR d’Aire sur Adour (40) termine en deuxième position avec 169,5 points représentant Groupama d’Oc, Par son attitude et son comportement « Sécurité », Il est également récompensé par le Prix du Civisme remis par notre partenaire, la Police Nationale.
• Antoine MARIAUD de la MFR du Périgord Vert à Thiviers (24), représentant Groupama Centre Atlantique, termine à la troisième place avec un total de 166 points.

[Informations et photos aimablement transmises par les MFR de la Région Aquitaine, par Théo OOSTERLAKEN, Directeur de la Maison Familiale Rurale d’Aire-sur-Adour, et Florence LAFON, directrice de la FDMFR Gironde]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s