Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Roy Lichtenstein : star incontournable du pop’art au foyer de la MFR de Hadol dans les Vosges !

Poster un commentaire

hadol3En début d’année scolaire, le Centre Pompidou a consacré une rétrospective des œuvres de Roy Lichtenstein, artiste incontournable du mouvement pop’art. Tout au long de cette même année, ses œuvres se sont également invitées à la Maison Familiale de Hadol puisque 22 jeunes de troisième de l’enseignement agricole de cette MFR vosgienne se sont attelés à un travail de reproduction de ses réalisations : « Ohhh… Alright » 1964 et  « Crying Girl » 1964.

Après avoir découvert le mouvement pop’art dans le cadre de l’Education Socio Culturelle avec Mme Céline GUSTIN, c’est avec Mme Virginie ROCHEDREUX que les élèves se sont lancés dans la réalisation. Ils ont d’abord étudié les caractéristiques des œuvres : graphisme, bandes dessinées, couleurs vives et primaires, points ben-day. Les œuvres de Roy n’ont plus de mystères pour ses adolescents.

hadol1L’objectif des jeunes était simple : redécorer leur foyer. Ce lieu de vie était devenu vieux et triste et les jeunes aiment vivre dans un cadre agréable. L »idée était donc de réaliser une fresque. Très vite, le support « toile » s’est ‘imposé pour pouvoir déplacer les œuvres et travailler par groupe dans de bonnes conditions.

hadol2Les élèves ont débordé d’enthousiasme à l’idée de reproduire le style propre au pop’art. Les apprentis artistes se sont d’abord lancés dans la reproduction des contours au crayon à papier puis à la peinture noire, avec la crainte de ne pas réussir. Après de nombreux encouragements et face à leurs magnifiques travaux, ils ont peu à peu pris confiance en eux et sont devenus des artistes avérés.

Lorsqu’ils sont passés à la colorisation, ils étaient tous sûrs de réussir. Le projet a eu un réel impact auprès des élèves, ils ont découvert des courants artistiques, des techniques et surtout ils ont gagné en assurance. Leur formatrice a été épatée par leur application et leur concentration. Certains élèves qui habituellement avaient du mal à se concentrer et pour lesquels il n’était pas évident de réaliser des choses fines se sont montrés particulièrement minutieux et investis. L’implication des élèves a été important et l’aboutissement est plus que réussi.

Cette aventure a permis d’élargir leur horizon culturel et d’effectuer un travail collectif très valorisant. De véritables artistes se sont révélés.

hadol5Hadol4

La MFR de Hadol propose des formations par alternance en 4ème, 3ème et  Bac Pro Services aux Personnes

[Article aimablement transmis par Virginie ROCHEDREUX, monitrice à la MFR de Hadol]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s