Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Premières rencontres européennes sur l’éducation aux mondes et aux autres

Poster un commentaire

Les Maisons Familiales Rurales françaises sont impliquées au sein d’un programme européen d’éducation aux mondes et aux autres dénommé « Parlez-vous global ? ».

accueil8 MFR pilotes et 8 fédérations (les 8 MFR pilotes sont membres des fédérations départementales de Drôme-Ardèche, Finistère, Ille-et-Vilaine, Isère, Maine-et-Loire, Marne-Ardennes-Aube, Vendée et Vosges) saisissent l’opportunité de ce programme pour mettre en œuvre des démarches et des actions parfois expérimentales, mais souvent transversales à plusieurs domaines d’enseignement, dans le but d’intégrer l’éducation aux mondes et aux autres au sein des plans de formation et des projets éducatifs des maisons.

Le programme européen permet d’être en relation et d’échanger des pratiques éducatives entre plusieurs partenaires italiens, autrichiens, roumains, mais aussi sénégalais, béninois et burkinabés.

Les premiers échanges européens se sont déroulés les 15, 16 et 17 septembre derniers à Vienne en Autriche. Les enseignants italiens, français et roumains ont pu observer in situ les expériences de leurs collègues autrichiens et réfléchir avec eux sur les objectifs, les outils et les pratiques de l’éducation aux mondes et aux autres, même si ce concept n’est pas forcément qualifié de manière identique en Italie, Roumanie ou Autriche.

Au mois d’octobre, novembre et décembre, ces premiers échanges seront suivis d’autres en Italie, Roumanie et France, où les MFR de Drôme-ArdècheIsère seront cette fois-ci en position d’accueillir et de présenter les spécificités des MFR françaises auprès de leurs collègues européens. Des rencontres sont également planifiées au Sénégal, Bénin et Burkina Faso.

Une nouvelle bonne occasion de renforcer la visibilité des MFR au niveau européen et d’impliquer nos partenaires des MFR d’Afrique de l’Ouest dans une dynamique de sensibilisation à la citoyenneté internationale.

 

participantsQuelques-uns des participants à l’échange :
accueillants autrichiens, invités italiens, roumains et français !

[Première photo plus haut : Accueil convivial dans la bibliothèque d’une école du centre de Vienne !]

[Article aimablement transmis par Pascal Cluseau, chargé de missions à la FDMFR de Maine-et-Loire]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s